Hymne national
     Le pays
     Constitution
     Assemblée
     Gouvernement
     Opposition
     Tourisme
     Art & Culture
     Musique
     Sports
     Cuisine
     Images du Tchad

     Éditorial
     Actualité
     Interview
     Forums
     Salon d'entreprises
     Emploi
     Annonces
     Sahibi
     Poésie
     Livre d'or
     Archives
     Groupe ialtchad

  Livre d'or

Heureux de vous compter parmi les ialtchad

Ialtchad Presse vous remercie pour vos encouragements



20/01/2009

«
Sentiment de satisfaction »
Je viens de faire la connaissance de notre journal et ma joie est inépuisable. Je viens par cette présente exprimer mon sentiment de satisfaction et je saisie la même opportunité pour vous jeter de fleurs. Mais n’est-il pas possible de s'inscrire sur le site et recevoir chaque matin ce qui se passe au Tchad? Je suis heureux de vous offrir au commencement de cette nouvelle année un cheque bancaire de 365 jours de santé, de progrès et paix au Tchad. Avenue immeuble de paix.
Que Dieu protège le Tchad. Je suis BESSANDE Simplice, étudiant tchadien en science politique, université de Yaoundé II au Cameroun.
Tel:+237 74 13 52 75 ou le 237 97 58 46 32.Je veux correspondre avec mes frères et sœurs Tchadiens. Qu’il soit de la diaspora ou du Pays.

12/05/2008
«
Encouragement à toute l'équipe de ialtchad.com »
Bonjour. Je me nomme ALLADOUM De-Djekounyom, étudiant tchadien à l'université d'Abomey-Calavi à Cotonou au Bénin. Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations pour l'effort que vous faites sur ce site quant-on sait que notre pays est secoué par les conflits. Cela ne nous honore pas car à l'étranger comme au Bénin, les natifs dudit pays ,nous marginalisent, nous traitent des insensés voire même de ramasser leur terre pour voir si elle souillée de sang. Sur ce recevez mes salutations les plus dévouées. ALLADOUM De-Djekounyom, Bénin


20/04/2008
« Felicitations et Remerciements »
J'ai découvert votre site (Ialtchad), il n’y a pas longtemps et j'en suis tombée amoureuse (si on peut le dire ainsi ).Etant au pays, je cherchais plutôt à connaître le monde extérieur. Et ce, depuis mon rapatriement. En cherchant tous les jours les nouvelles du pays, on ma conseillé IALTCHAD. J'avoue que j'étais étonnée de voir une telle merveille. J'étais dans mon pays et j'ignorais tout de lui jusqu'à ce jour. Alors, je  tenais absolument à vous féliciter et vous remercier pour cette réussite,vous encourager même si je ne peux rien faire pour. Je vous demande de continuer ainsi sans baisser les bras quoiqu'il arrive. Parce que c'est l'une des choses dont le pays a besoin. Un moyen pour réunir ses filles et fils. Merçi encore du fond du coeur et désolé pour le dérangement. Caman Annour Vanessa


20/02/2008
«
HELLO! Ialtchad Presse ! »
C'est avec un grand plaisir et intérêt que je lis souvent sur votre site des nouvelles des frères tchadiennes et tchadiens à travers le monde. C'est vraiment très encourageant l'effort que vous mener souvent au prix des risques que vous vous sacrifier pour nous rapprocher les uns des autres. A cet effet, je vous exhorte d'avantage pour le combat que meniez sans merci au coté de  la diaspora tchadienne.
Je ne saurais terminer mon propos, je vous demande du courage car le combat est long mais la victoire est certaine. C'est votre aimable compatriote A.M.GANG-LANG en stage à Bamako/Mali. Pour plus de détails sur ma personnalité, veuillez m'écrire sur ma boite électronique qui est le amoulamoursal@yahoo.fr  ou appelé sur le 002234115012


15/02/2008
«
Remerciements »
Chers Compatriotes, C'est avec un réel plaisir et un cœur plein de joie que j'ai pris un peu de mon temps qui réservé pour la préparation de mon BAC pour vous saluer et vous dire combien de fois je suis content pour vos actions qui nous ont beaucoup aidés à connaitre un peu de plus notre chère patrie le TCHAD.
Chères frères,que DIEU LE TOUT PUISSANT vous aide dans vos actions et je vous promet d'ici aujourd'hui INSHA-ALLAH mon concours à certaines choses ne vous fera pas défaut. Au revoir et bonne continuité mes compatriotes et dans votre équipe il y'a pas du  tout des filles? Merci beaucoup
Abdramane Ateib Oumar Medilah, à Moundou Tchad


03/01/2008
«
Encouragement »
Messieurs, C'est avec beaucoup de joie et d'allégresses que je me permets de vous envoyer ce message pour vous signifier mes encouragements, mon entière satisfaction pour le travail hautement patriotique abattu par toute votre équipe ialtchad, qui évoque à la fois une identité et un symbole très très fort d'unité et un désire de vouloir vivre ensemble dans l'égalité et justice. Je vous souhaite bonne année et que Dieu vous donne encore d'avantage la force, l’énergie et le courage pour cette envie perpétuelle .Car, ce n'est d'une tache facile. Puis-je me permettre une interrogation? Pourquoi les jeunes intellectuels tchadiens n'essaient pas encore de faire la symbiose du passé et du présent pour mieux aider leurs progénitures? J'espère une suite favorable à cette question.
Dionmaye Gustave Maimian,
Etudiant en médecine générale en fédération de Russie-Ivanovo


27/12/2007
«
Mille chapeaux les gars!!! »
Salut les  gars, grâce à votre humble service , notre cher pays est illuminé un peu de dehors , nous voyons en fin ce qui se passe là-bas de loin, ne baissez jamais les bras car vous faites de très bon travail, vous avez aménagé aucun effort pour nous mettre à l'aise que Dieu vous bénisse!!! moi c'est BOURNENBE CHARLES,  CHARLY pour les intimes, bournenbe150@yahoo.fr ,  je fais la gestion des entreprises hôtelières au Cameroun
12/11/2007
« Encouragements »

C'est avec un cœur très amusant  de voir les jeunes qui nous prouvent leurs tendresse, nostalgie et amour pour notre Tchad .Une fois de plus je remercie les membres de ce site .
 Le shouksan, Mohamed Al-anaf, Libya. Mail : mahamatalanaf@yahoo.fr 

1/08/2007
« Encouragements! »

Avant tout, je vous présente mes salutations les plus chaleureuses. Infiniment merci pour ce que vous êtes entrain de faire pour notre pays. Bonne continuation mes frères. Merci.
Mahamat Moussa Dina 

18/06/2007
« Encouragements! »
Bonjour Ialtchad Presse. Moi, c’est Bongal Djimian Natacha. Je vous écris pour vous encourager pour votre travail, pour l’ardeur de faire valoriser le Tchad sur tous les plans. Je viens à peine de découvrir le site.Et je ne cesse pas de le consulter à chaque fois comme il le faut. Ça fait vraiment plaisir. Courage à tous les membres. Que Dieu vous aide dans tous vos projets et surtout de la valeur que vous donniez à notre pays. Bongal Djimian Natacha, bongalnatn@yahoo.fr


13/06/2007
«
Encouragements »

Bonjour ! Juste pour vous encourager et dire longe vie à Ialtchad. Merci pour les informations. Nous, Tchadiens de l'étranger, nous sommes contents d'avoir les informations du pays à travers vous.
Amos Baksoubo


6/06/2007
«
Félicitations »

Salut chers frères. Par la voie de l'Internet, je tiens à vous féliciter pour l’énorme travail que vous produisez pour nous, les internautes tchadiens. Et les autres nationalités qui s'intéressent à notre actualité. Je suis étudiant résident à Accra au Ghana. Je tire mon chapeau à tous les membres de l'équipe magique, Ialtchad Presse.
Mahamat Rozi Mht.
Email; mhtrozi1@yahoo.fr


28/05/2007
«
Encouragements »

Bonjour chers frères. Je profite de l'occasion qui m'est offert pour vous adresser mes encouragements pour ce que vous faites pour nous Tchadiens. Je me pose une question qui me taraude l’esprit. Je vous la pose: pourquoi nous, les Tchadiens, on ne s'entend pas?  Pourquoi toujours la guerre au Tchad?  Que DIEU  nous donne la foi et la paix pour que nous Tchadiens puissions vivre en paix chez nous.
Hassan Abakar,  assalam. Étudiant au Cameroun

Réponse à M. Hassan Abakar
Votre question est très bonne. Et mérite un débat de société pour faire comprendre aux Tchadiens les avantages de la paix. Toujours est-il qu’il ne faut pas perdre espoir. Un jour on arrivera. Enfin, peut-être! Merci et courage. La Rédaction


25/08/2006
«
Je vous encourage dans tous vos travaux »
Bonjour Mesdames, Messieurs les responsables d'ialTchad Presse.
Je suis très content de voir et d'entendre toujours que ialtchad Presse est parmi les meilleurs sites Tchadiens et pourquoi pas de la planète? Ialtchad c'est le chemin le plus sur que bon nombre des jeunes Tchadiens et Tchadiennes doivent consulter toujours
et sans exceptions, ce fameux site qui est la base et le pilier des informations de notre pays. J'encourage infiniment  les dirigeants et tous les travailleurs d'ialtchad Presse, dans tous les travaux qu'ils font. Et je demande respectueusement à tous les jeunes Tchadiens qui sont à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, de ne plus faire de ce beau site comme un site mort. J'encourage mes soeurs et frères Tchadiens de consulter toujours ce site.
Choukou Elefi Chougui, Etudiant à l'Université de Kuala Lumpur (Malaisie)
Tel: 0060173176537  - E-mail: choukouelefimi@yahoo.fr


14/04/2006
«
Félicitations pour ce site qui m’en rapproche un peu »
« Coïncidence. Aujourd’hui un étudiant me demandait : « Quel est parmi tous les pays ou tu es allé celui auquel tu es le plus attache ? » et je lui répondis sans hésitation : le Tchad ! Et voila que je tombe sur ce site … C’est toujours avec une grande nostalgie que je pense a ce pays qui fut ma maison de 1966 a 1979. Trois années de secondaire au lycée Eboue, le début de ma vie professionnelle dans les polders du Lac Tchad… Un départ précipité hélas… J’ai pu en connaître tous les recoins (hélas sauf Zakouma) grâce a mon père, pilote a Air Tchad. Sans hésiter, parmi les plus belles années de ma vie.
Félicitations pour ce site qui m’en rapproche un peu.
Henry-Marc Sparacello (Athènes - Grèce) »
   Merci


10/03/2006
« Encouragements!!! »

Messieurs,  
C'est avec beaucoup de joie que je vous envoie ce courriel pour vous exprimer mes encouragements, mon entière satisfaction pour le travail hautement patriotique abattu par toute votre équipe.
Ialtchad évoque à la fois une identité et un symbole très fort d'unité et du désir de vouloir vivre ensemble dans l'égalité et la justice;
Une tribune d'expression libre où des idées, réflexions, contributions des concitoyens sont avancées et débattues en toute objectivité autant que faire se peut sans parti pris, ni complaisance.
Bravo pour cet outil qui permet à tous les tchadiens de tous bords, de toutes convictions religieuses, politiques d'exprimer leurs opinions dans un seul but de bâtir une nation démocratique, juste et civilité où la barbarie, l'injustice sous toutes ses formes, la haine, l'ignorance n'auront pas droit de cité.
Fier d'être tchadien malgré tout, je vous exhorte à continuer sur cette voie en faisant toujours mieux.
Comme proposition immédiate, car j'organise encore mes idées, ce serait pas mal de concocter un ouvrage autour du thème "Témoignages du séjours des étudiants tchadiens partout ailleurs : joie, peines, espoirs" à partir des contributions écrites.
Bien fraternellement Moussa TORNA   Etudiant à Toulouse FRANCE. 


31/01/2006
« Félicitations »
Je me nomme Abdel-latif Hassan, un Tchadien d'origine et de nationalité. Par la présente, je vous présente mes meilleures félicitations, et remerciements pour le site qui nous informe chaque jour de ce qui se passe dans notre pays. Je l'avais découvert depuis un temps, mais je ne savais comment vous joindre, Dieu merci je viens d'obtenir votre adresse. Je suis actuellement à Goz-Beida, la ville ou vivent des réfugiés soudanais, dans le deux camps de Goz-Amir et Djabal. Je travail avec des italiens, et c’est avec eux que je suivre les nouvelles de mon pays grâce à votre site. Tous mes remerciements, je vous encourage à en faire d'avantage. Abdel-latif Hassan


13/11/2005
« Je vous tire chapeau »
Je suis tchadien, étudiant en droit à l'université Cadi Ayyad de Marrakech Maroc. Je suis frappé par votre travail sur notre pays et surtout les informations pour nous qui sommes déliés pour un bon temps. Je vous félicite pour l'effort que vous fournissez chaque jour pour nous montrer que le monde est une miniature dans l'informatique. Par votre site, J'ai découvert beaucoup de choses et rencontré de personnes que je ne crois pas retrouver avant 4 ou 6ans.
Je vous tire chapeau et vous encourage de continuer davantage car c'est un beau travail, recevez tous mes hommages, l'équipe de ialtchad Presse. Kindé Damsou, ancien élève du Sacré Cœur, ancien étudiant en droit à l'université de N'djaména. kderic_94@yahoo.fr,idylle_20_2005àhotmail.com


 13/11/2005
« Félicitation »
Salut Hamid, je viens de consulter ce site et je l'ai trouve absolument intéressant.( je crois qu'une initiative comme celle-ci mérite un salut. Car ce geste tant louable et significatif prouve qu'il n'y a pas que les armes qui apporterons une solution a l'avenir de notre chère patrie). Comme l'a affirme Oumar Issa Senousi. Donc il n'a rien de plus d'important que de dire félicitation à la découverte d'une telle initiative. J’aimerais aussi signaler qu'il y a un petit problème quant a la lecture de la page musique. Saleh Issa Bechir, e-mail;
nakour_saleh@yahoo.fr ou bechir_issa@yahoo.fr


10/10/2005
« Bonjour à toute l'équipe de IALTCHAD »
Je suis Djékombé François, résidant à N'Djaména. C'est avec beaucoup de plaisir que je visite presque régulièrement votre site Internet pour y puiser des infos combien utiles. On sait que toute l'équipe est préoccupée par la vie du pays. Je vous félicite et vous souhaite bon courage.
Lors de l'arrestation des quatre journalistes, nous avons, avec des amis (artistes) mis sur pied un mouvement dénommé "Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés" (MCPL) dont je suis le coordonnateur. Avec trois de ces artistes (Béral, Hadre Dounia et Guévara Radjil Fall), nous avons pu organiser des concerts de soutien à N'Djaména comme à l'intérieur du pays (Moundou, Doba et Sarh). Aujourd'hui, les journalistes sont libérés mais le mouvement doit survivre, car l'odjectif est de faire comprendre à la population la nécessité de lutter pour préserver ses droits et libertés.
Merci et à très bientôt.

DJEKOMBE FRANCOIS BP 4296 N'DJAMENA
TEL. (00235) 21 57 16


10/10/2005
« Félicitations Groupe Ialtchad Presse »
J
e suis un jeune étudiant tchadien vivant au Cameroun en année de maîtrise en droit. J'ai lu un numéro de votre journal mais j'avoue que vous faites du bon boulot et je tiens vous en féliciter. Continuez sur cette lancée. Florentin Dounian


10/10/2005
« Je vous jette des fleurs »
Notre Tchad qui était très mal connu auparavant est aujourd'hui comme un livre ouvert à tous ceux qui ne l'ont jamais vu ou entendu parlé de notre chère PATRIE grâce au site ialtchad. Merci infiniment pour ce travail brillant que vous êtes en train de faire pour notre pays, que Dieu vous bénisse et vous donne longue vie pour ainsi continuer sur cette bonne base  et à grandir de jour en jour.
Andigue Oueitchama Dering Olga  
E-mail:anolga2003@yahoo.fr Tel:(+235)41 50 42 N'djaména Tchad


28/09/2005
« Bravo ialtchad Presse! »

Chaque jour que Dieu m'offre et s'il n y a pas de forces majeures, je visite le site ialchad.com. Je suis impressionné par l'indépendance, l'impartialité et la noblesse de votre site. Mes activités actuelles ne me laissent pas beaucoup de temps pour vous envoyer des articles de manière régulière mais à chaque fois que je le fais, mes articles n'ont jamais souffert d'une quelconque censure de votre part. Ce qui n'est pas souvent le cas quand j'adresse mes articles à la presse écrite privée et publique de la place.
Contrairement à beaucoup de créations tchadiennes qui ne durent que le temps de leur création comme si Tchad est synonyme de malédiction, ialtchad Presse semble opter pour la durabilité et poursuit avec abnégation son objectif premier qui est d'informer tout tchadien de toutes les actualités portant sur notre patrimoine commun qu'est le Tchad en dehors de toute pression politique, régionaliste, religieuse.
Un seul mot, continuez et que Dieu vous prête longue vie.
Tabo Symphorien Ndang, Ndjamena, Tchad, tabosymph@yahoo.fr, Tel 00235-419401


22/09/2005
«
Merci »
Heureuse pour ce message qui me pousse encore les ailes. J'entre déjà dans ma deuxième année de vie au Sénégal. Je ne manquerai pas de vous faire parvenir mes articles. Je suis en stage et chaque fois mes confrères me demandent de visiter les sites des journaux du Tchad si je peux trouver quelque chose de bon pour en faire un article mais je n'ai pas honte car je ne peux avoir le site de l'observateur, le temps et autres mais ialtchad est la pour me faire sortir la tête de l'eau. J'ouvre la page et je la laisse pour me promener des minutes dans les couloirs pour qu'ils sachent que malgré tout nous existons. C'est pour témoigner la fierté que je trouve en vous. Je suis une tchadoptimiste on nous laissera un jour exercer librement notre métier.
DEMBAYE REOUNIMTA


05/07/2005
«
Mille fois merci »
Grâce à Dieu et grâce à vous que je retrouve mes amis et mes frères de Moussoro. Je vous remercie d'avantage et continuer à nous informer sans partie prise. Nous sommes tous assoiffés des nouvelles du pays. Je suis en Centrafrique et chaque jour je consulte votre site. Je profite de l'occasion pour féliciter tous mes compatriotes du Canada, France, Algérie, Turquie, Egypte, Maroc, Bénin, Togo, Sénégal, Tunisie  etc... et ceux de l'intérieur du tchad. Mille fois merci. Merci Bleu Jaune Rouge.
Elhadjali Yakana


01/06/2005
«
Encouragement »
Tchadien résidant à Amiens, je tiens à vous remercier et encourager pour les efforts que vous déployiez afin de nous tenir informer sur tout ce qui se passe au Tchad. Je ne manquerai pas de participer à ce débat combien riche et intéressant. Une fois encore merci et bon courage. 
Eliza Bourma


01/06/2005
«
Continuez, c’est bien votre travail »
Salut les frères, vous avez bien fait le chat’room mais essayez d’ajouter de la musique. Continuez, c’est bien votre travail, c’est grâce à ialtchad Presse que j’ai retrouvé mes anciens amis, merci. Que la paix soit au pays et la liberté soit de retour au pays. Brahim ahmat, étudiant
en Égypte


20/05/2005
«
Congratulations »
HI IALTCHAD JUST TO LET YOU KNOW HOW PROUD OF YOU I AM. CONGRATULATIONS FOR YOUR GREAT JOB THERE IS A CHINESE PROVERB THAT SAYS A JOURNEY OF A THOUSAND MILES BEGINS WITH A SINGLE STEP. A STEP THAT YOU GUYS TOOK TO CREAT THIS SITE. ASSIYA BICHARA


17/05/2005
«
Félicitations, je suis très impressionnée »
Bonjour
, Je suis une jeune étudiante tchadienne, je suis très impressionnée par votre site qui permet à notre cher pays de se faire connaître au-delà de ses frontières; Je voudrais seulement vous donner une idée, vous pourriez créer un espace " création"  pour que des jeunes entrepreneurs puissent se faire connaître ou des associations, ce serait un bon coût de pousse pour l'aide au développement du Tchad. Bon courage à vous.  Ildjima


20/02/2005
«
Une belle image à notre très chère patrie »
Salut Ialtchad Presse
, l'animation qui change les images sur la rubrique sport est très merveilleux. Essayez de voir si vous pouvez faire quelque chose sur la page principale. Les photos des membres du gouvernement qui défilent par exemple! En tout cas, c'est du beau boulot. Continuez ainsi , vous donnez une belle image à notre très chère patrie. You're doing great, thanks a lot. 
Souni, Toronto

11/02/2005
« What a amazing work! »

What is up guys, my name is Ibrahim Mahamat Ahmat, student in high school in Kenya I would like to thank the person who create this website and the other team too. I was so excited when I discovered the website, I am the only student from my country in an international school in Kenya. I would like to say to all chadian who are studying in foreign contries to keep their efforts up. Yours sincerely
ibrahimmahamat2002@yahoo.fr


11/02/2005
« Félicitation ialtchad Presse »
Courage, courage, l'expression me manque car je mes remerciements à ialtchad  !!!!! quel courage , je suis très heureux de naviguer tous les soirs sur votre site, grâce à votre site j'ai connu beaucoup des personnes que j'ai perdu de vue depuis dix ans , actualité 100% ici en plein forêt (Komé) sur mon ordinateur un de plus merci!!
  DIDEGOMI DIDI


11/02/2005
« Laleku IyalChad »

I apologized for not writing in one of the Countries' official Languages.
I am a Chadian based in the States and aiming for a career in Hollywood. I would like to emphasized on the importance of your abundant effort in keeping us close to home when we are far away from Home.Yours is the best it has just about everything from Home.even the food and the melodious music. Keep it up and let's be together and roll the ball of success in Chad and Africa. Saleh Chazali, California,USA


20/01/2005
«
Bravo à toute l'équipe de IalTchad Presse »
Je voudrais vous féliciter pour le travail remarquable que vous faites. J'ai la chance de connaître mieux le pays de mon copain grâce à vous et surtout de pouvoir maintenant lui faire des surprises culinaires du Tchad. De plus je peux m'informer et mieux comprendre la culture et la pensée tchadienne.
Paméla Desrosiers : Montréal, Québec. pamrose2@hotmail.com


03/01/2005
«
Merci pour ce merveilleux site »

Bonjour, Je m'appelle Ousmane Dady, je tiens à vous remercier beaucoup pour la réalisation de ce merveilleux  site web qui ma vraiment plu, et je vous souhaite bon courage et beaucoup de réussite pour cette année 2005. Bye.


29/11/2004
«
Mes remerciements à l’Équipe Ialtchad Presse »
Salut! C'est avec une grande joie et de ferveur que j'ai découvert votre merveilleux site. Je trouve vraiment excellent et impeccable. Cher frères, les mot mes manquent pour exprimer mes gratitudes et vives émotions. Chapeau. Mahamat Kalli Gnorti étudiant en premier année à l'ENAM de ouagadougou. (Burkina faso)e-mail:mhtkalli@yahoo.fr


29/11/2004
«
Félicitation au Groupe Ialtchad Presse »
Félicitation à nos jeunes qui ont honoré notre pays <
TCHAD>. Vous êtes les étoiles montantes de notre chère patrie, continuez ainsi, c’est grâce aux études que nous allons nous sortir de tous les problèmes que connaît notre pays. Que Dieu vous aide et protége. Youssouf Faki
fakiyoussouf@wanadoo.fr


12/11/2004
«
Remerciements à l'Equipe Ialtchad Presse
»
Salam aleykoum toute l’équipe de Ialtchad Presse, je tiens à vous remercier mille fois de  tous ce que vous faites concernant notre pays et surtout pour nous qui vivons à l’étranger on se retrouve très facilement. Vous mériter 1 choukran...Tahir Mahamat Fadil, étudiant à Accra [GHANA] e-mail: tahirfadil@yahoo.fr tel: [00233]243341529


11/10/2004
«
Félicitations pour le travail
»
Je suis un jeune tchadien au Nigeria ,je vous félicite pour le travail que votre journal. Je prie ALLAH tout puissant de vous accordez une longue vie ainsi que le bonheur à vous et toute votre famille .je suis fier et je heureux d'être tchadien !  Rassou Gague


28/09/2004
«
Encouragements
»
J'aime bien l'importance que vous nous apportez surtout pour nous les tchadiens qui sommes à l"étranger ça nous permet de voir l'actualité de notre pays mon mail est carinerm@caramail.com je vis en France je vous remercie de tout
cœur.


11/09/2004
«
My congratulation!
»
Les mots me manquent pour exprimer ma joie! Votre journal m'a permis de faire découvrir notre cher pays le Tchad à bon nombres d'amis camerounais. A présent il ne me reste qu'à vous souhaiter beaucoup de courage et surtout de superbes réalisations notamment dans le domaine sportif qui n'est pas encore prêt! Nguero Serge Tobaye
Université de Ngaoundéré - Cameroun


08/09/2004
« Félicitation à la Direction Ialtchad Presse »

Tout d'abord, toute mes salutations à tous les jeunes du lycée et je tiens à remercier la direction qui à ouvert ce site pour les frères à l'étranger sa fait longtemps que je suis parti du pays pour la France à l'âge de 12 ans et je n' ai plus de nouvelles. Et là !  par magie, j'ai découvert ce site et ça m'a fait beaucoup plaisir que le Tchad existe et ne dort pas car beaucoup de gens ne connaissent pas le Tchad.
Grâce à vous maintenant tous mes amis connaissent mon pays et visite le plus souvent votre site. Que Dieu vous bénissent et vous donnent une longue vie à bientôt !!!
ADOUM PAUL 17ans


10/08/2004
« Félicitation Ialtchad Presse »
Bonjour. Je m'appelle Brahim Karifene. Je tiens à féliciter ce journal pour l'opportunité qu'il offre aux jeunes tchadiens de s'exprimer. Nous nous partageons des idées avec nos frères vivant à l'étranger et cela nous donne du réconfort. Le Tchad, à l'instar des autres pays exportateurs de petrole, veut biens des idées convergentes pour une gestion transparente et équitable des revenues de cet or noir. Ainsi, nous les jeunes, unissons-nous, mettons ensemble nos idées pour bâtir un lendemain meilleur et une indépendance politique et économique. Je vous tire chapeau et vous souhaite longue vie dans votre noble mission déterminée. BRAHIM KARIFENE. N'djamena - Tchad


22/07/2004
« Mes encouragements au Groupe Ialtchad Presse »
Les mots me manquent pour exprimer ma joie! Votre journal m'a permis de faire découvrir notre cher pays le Tchad à bons nombres d'amis camerounais. A présent il ne me reste qu'à vous souhaiter beaucoup de courage et surtout de superbes réalisations notamment dans le domaine  sportif qui n'est pas encore prêt! Nguero Serge Tobaye. Université de Ngaoundéré / Cameroun
 (ngueserto@yahoo.fr)


04/07/2004
« Bravo au Groupe Ialtchad Presse »
Bonjour,
La parution du format papier du journal Ialtchad me donne l'occasion de féliciter toute l'équipe de presse Ialtchad pour son dynamisme sans cesse croissant. Cette expansion organisationnelle démontre sans doute le sens du professionnalisme et la volonté de grandir qui caractérise cette équipe. Encore une fois,  bravo!
Nanadoum Béringar, Montréal, Québec


07/06/2004
« Témoignage des étudiants tchadiens du Congo »

Merci les initiateurs de Ialtchad Presse, plus particulièrement Hamid Kodi. Nous sommes une association, dénommée, Association des Étudiants Tchadiens au
Congo-Brazzaville (AETC). Nous sommes persuadés que votre souci de servir la jeunesse tchadienne en matière d'information est total. Cela se montre davantage à travers le travail très fourni et professionnel dont vous avez mis à la disposition de vos interlocuteurs.
Votre site répond au besoin du moment, car nous sommes au siècle des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Force est de constater avec joie et satisfaction de trouver à travers Ialtchad Presse les adresses de quelques amis et frères dont nous avons perdu leurs traces depuis des années. Ceci est le fruit d'une jeunesse patriotique et pleine de dynamisme qui se met à la disposition de son peuple. C'est une initiative louable compte tenu d'éparpillement de notre communauté dans le monde. Mais nous avons jamais oublié l'évolution de notre pays. Vous avez certainement compris nos préoccupations. C'est ça le sens du patriotisme à l'endroit de son peuple.

En tout cas, votre travail a été applaudi par beaucoup de nos concitoyens à travers le monde, particulièrement les étudiants tchadiens au Congo.
En fin, au nom de notre association dont je suis le président, je vous souhaite
une meilleure vie. Et félicitation pour l'effort multidimensionnel dont vous avez fait preuve pendant des années.

Par le Président
Youssouf Abderamane Ali

E-mail: aetcbrazza@yahoo.fr
 


07/06/2004
« Félicitations au Groupe Ialtchad Presse »

Chers frères et sœurs de l'équipe Ialtchad,
Permettez-moi de joindre ma voix a celles qui m'ont précède pour vous transmettre toutes mes félicitations et encouragements pour la réussite de votre site. Que Allah le tout puissant guide vos pas dans la réalisation de vos futurs projets. Une fois de plus merci a vous tous. Hissein Abakar, Stagiaire à l'Institut du FMI à Washington 


01/06/2004
« Bravo et bonne chance mes frères »

Chers frères, Avant tout, mes félicitations à tous les fils du tchad. Je suis très ravi de voir qu'enfin on a un site sur lequel chercher d'informations sur le pays. Je vous remercie d'avoir créer ce site parce que je suis un peu isolé dans ma région et grâce à vous j'ai des informations fraîches du balade (pays). J'aimerai garder le contact avec vous ainsi que tous les autres tchadiens ou tchadiennes qui se connectent a votre site. Bravo et bonne chance mes frères et sœurs. Par votre compatriote à Liverpool (UK), Saleh Adam Houno  E-mail: salehadam@voila.fr.


14/05/2004
« Félicitations d'Afrique centrale »

Félicitation les amis, vous avez fait un grand bond dans l'union du vingt et unième siècle. Au moment où tous les pays cherchent à s'unir, il est important que les peuples, les régions et les langues s'unissent aussi sinon nous tournerons en rond. A mon avis, laltchad est un outil fondamental pour la cohésion des peuples; puisse cet initiative inonder le Tchad et dépasser ses frontières. Je suis Joachim Loutangou ancien étudiant à Bejaia Algérie et aujourd'hui au États-Unis d'Amérique, de nationalité congolaise.
E-mail: ljoach@aol.com


14/05/2004
« Bonne année 2004 »
Je suis un jeune tchadien résidant à Conakry, très content de vos actuelles réalisations ; je voudrais saisir cette occasion pour souhaiter à l'équipe de rédaction une heureuse année2004.

Haba Richard


06/04/2004
« Ialtchad Presse, Greating »
What'up guys, how are you doing i am from chad and i am really delighted to see such great effort from our brothers who are living abroad wish you plenty of courage and good continuation just keep going on never fall down right cause when you got aim it's too hard for the others to bring you down i'll catch you soon inchaallah greet everybody without any eeption right. sincerly
Ahmed Boukar


01/04/2004
«
Bravo Ialtchad Presse, Vous êtes sublime! »
Tous les Tchadiens de tous les horizons sont derrière ialtchad et leurs initiateurs car à travers ce site, des milliers de tchadiens se cherchent, se retrouvent et s'entretiennent pour le seul bonheur de se retrouver. Quoi de plus belle et plus majestueuse que de se retrouver en famille tout en étant éparpillés dans tous les pays du monde?
Une telle prouesse mérite d'être encouragée et nous devons grâce à Ialtchad Presse, ces jeunes et entreprenants citoyens du Tchad.
Vous êtes élevé au rang de Chevalier de l'Ordre National du Tchad.
Jamila Fouda Kodji (JFK)



24/03/2004
«
Féliciter le Groupe Ialtchad Presse »
Que du bonheur, que du bonheur depuis que j'ai découvert ce site. Je ne peux même plus m'en passer, je tiens à vous féliciter pour tout le bon travail que vous faite et à vous encourager dans sa poursuite aussi difficile qu'elle soit ne baissez pas les bras continuez ainsi : Kamougue Faiza


17/03/2004
« Félicitations Ialtchad Presse »

Je m'appel Saleh Issa Étudiant au Bénin. Je tiens à vous féliciter sur votre louable initiative qui prouve qu'il n'y a pas les armes qui apporteront une solution au développement de cher pays. Cette initiative permet à tous les tchadiens au quatre coins du monde de prendre contacte avec le pays adresse: bechir_issa@yahoo.fr


13/03/2004
« Félicitations Ialtchad Presse »
BONJOUR, Je m'appelle GISLAINE KONATE et je tiens à vous féliciter pour ce superbe site qui nous donne des nouvelles de chez nous. Bon courage à vous. GIGI K. youss8@wanadoo.fr


08/03/2004
« Congratulations Ialtchad Presse »
Hi ialtchad staff, I would like to thank Mr Hamid and the other members of this organisation for the incredible job that you've done. I am a student in Canada and once again I'm very impressed to see this web site. 
Faisal Mohamed Saleh  - faisal292@hotmail.com


23/02/2004
« Madjingaye ialtchad »
Je m'appelle GUELOUM PEURASNGAR THIERRY, je suis étudiant à UI (University of Ibadan). Je vous félicite sur votre louable initiative pour faire parler du Tchad à l'horizon mondial. Chers compatriotes je vous exhorte dans ce combat loyal du TCHAD. Intensifier votre lutte dans tous les domaines de la vie.


21/02/2004
« A ni na koulou sawa »
Je m'appelle GOBAYE Boy-tchonan, étudiant tchadien à l'Université d'Ibadan au Nigeria, Faculté d'Agriculture et de Foresterie. Je vous félicite pour la création de ce merveilleux site qui nous permet de renforcer nos amitiés et instaure une solidarité entre nous les "ial Tchad" pour construire un Tchad nouveau.


19/02/2004
« Courage, nous sommes tous avec vous »
Bonjour, je viens par hasard de découvrir votre site, et je voudrais vous faire part de mon soutien et  félicitation pour le travail accompli. Bon courage nous sommes tous avec vous. Cordialement.
Christian Laokolé


17/02/2004
« Choukrane le-ialtchad! »
J'étais très joyeux ce jour 15 février 2004 où depuis un îlot(principes) j'ai eu la chance d'écouter l'hymne nationale et aussi voir la mosquée Chigal-Fakhara d'Abéché. Une autre fois, bravo de plus! Avec vous le Tchad aura sa place et c'est assuré.
Abdul-aziz Youssouf Mustapha
Libreville-Gabon E-mail : abdul-aziz.youssouf@caramail.com


16/02/2004
«
Vous représentés la fierté du Tchad ».

Je tenais tout simplement à vous féliciter pour tout ce que vous faites. Je suis en France depuis une vingtaine d'années, et je vais rarement au Tchad. A chaque fois que je vais, je suis plutôt déçue parce que je me dis que ce pays est complètement livré à lui-même et que rien ne progresse. Mais dès que je me connecte sur votre site, je suis stupéfaite. Vous représentez d'une part, la nouvelle génération en évolution et d'autre part, la fierté du Tchad. Pour nous qui sommes coupés du Tchad, nous avons la possibilité d'être informés de tout ce qui se passe. En plus, votre site est très bien présenté. Vous touchez tous les domaines d'actualités. Merci pour tout ce que vous nous apporter.

Caroline : abdline@aol.com


11/02/2004
« Bonne continuation aux hommes de bonne volonté ».

Quelle noble et combien nécessaire initiative, que votre site de communication ouvert. Je ne suis pas tchadien, mais l'ai été pendant 4 ans au service de la communauté tchadienne en qualité de directeur administratif et financier du Centre Hospitalier de Bebalem (Logone). J'aime ce pays qui malgré toutes les difficultés reste une terre d'espoir et à fort potentiel de développement.
La santé mérite que nombreux soit les tchadiens qui se lèvent pour s'y investir afin que l'économie soit tirée vers le haut.
En surfant sur le net j'ai constaté que des grands bailleurs internationaux investissent des millions dans des  projets de santé mais les sommes colossales me laissent perplexes...on aimerait voir davantage les réalisations concrètes. 
Bonne continuation aux hommes de bonne volonté.
Thierry SCHULER


04/02/2004
« Félicitations, bon courage Ialtchad Presse »
Grande a été ma joie quand j'ai découvert ce site, je croyais mes frères tchadiens tous abrutis mais là, je suis complètement scochée, c'est une belle initiative de créer un site aussi complète que la votre, je suis vraiment contente de voir que des tchadiens sortes du lot, je ne ferais pas que critiquer le Tchad dorénavant, je suis une jeune tchadienne de 20 ans et étudiante en licence de communication à l'université de Paris 8, je souhaiterais vous encourager et j'espère que vous aller encore persévérer pour faire connaître notre pays, pour que je n'aie pas des réponses comme "c'est quel pays le Tchad? " quand je dis à certaines personnes que je suis tchadiennes, je suis admirative et je vous souhaite pleines de bonnes choses dans l'avenir, que Dieu vous protège et protège les Tchadiens encore la division qui est notre seule grande tare, j'aimerais aussi contacter mes anciens camarades du collège Source de progrès. Bon courage
Sylvie Mady  5,rue Pierre le Grand  75008 Paris France


01/02/2004
Chers compatriotes, Bonjour ! Je m’appelle DJINAYEL Octave. Je suis étudiant tchadien en année d’Ingénierie à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) de Libreville au Gabon. Et c’est avec un immense plaisir que je viens de découvrir votre site www.ilatchad.com. Sans vous mentir, je trouve que vous êtes en train de faire un travail qui va certainement aboutir à un changement dans notre cher pays le Tchad. Pour ce faire, je vous donne toutes mes félicitations et vous encourage à faire mieux. Car vous savez bien que les hommes politiques du Tchad ainsi que la société civile nationale sont corrompus ou ne disposent pas les moyens de leur politique. Même certains journaux et radios du pays vivent et travaillent à la solde des dictateurs au pouvoir à N’Djaména. Mais à l’analyse personnelle que j’ai faite à partir de la lecture de vos écrits, vous marquez la différence. Vos articles tels que « Les Tchadiens expulsés du Gabon », « Les damnés de l’Afrique Centrale et d’ailleurs » ou « Une Tchadienne se met à nu… » m’ont particulièrement touché. Je vous demande et surtout vous encourage à continuer par dénoncer ces calvaires des Tchadiens de l’étranger. Je voudrais également vous demander de ne pas trop vous intéressez à l’analyse des actes des dictateurs de N’Djaména ou de les injurier ; ça ne changera rien dans leur comportement ou dans la situation du pays. Mettez plus l’accent sur la situation sociale des tchadiens, sur l’économie de notre pays, sur nos cultures, notre sport, nos ressources touristiques… C’est à l’aune de ces aspects que les institutions internationales pourraient prendre au sérieux le combat que vous menez et seraient peut-être amenées à vous soutenir. J’espère que mes propos ne seraient pas en contradiction avec la politique de votre groupe. En tout cas, je vous demanderais de beaucoup me pardonnez si jamais je vous offusque. Pour finir, je vous prie de recevoir une fois de plus mes sincères félicitations pour le travail que vous faites dans la perspective d’un Tchad nouveau.

Votre compatriote à Libreville au Gabon,

DJINAYEL Octave


16/01/2004
« Félicitation, Jaime bien que ce site...»
En ce début de 2004, je ne pourrais vous souhaiter que bonne et heureuse année. Que cette année soit pour vous une année de réussite. Mais vous avez toujours réussi à faire de votre mieux et nous en sommes vraiment reconnaissants. J'aime bien que ce site soit à chaque instant l'interface entre tous les Tchadiens.
Toute fois j'aimerais que vous essayez d'apporter de nouveauté. Peut-être en essayant de créer une rubrique de bourse d'études pour les étudiants. Vous savez que dans notre pays le système d'attribution des bourses est celui le plus corrompus dans le monde. Comment envisagez-vous un développement sans éducation? Je suis vraiment navré de remarquer que nous ne sommes pas seulement des naïfs mais pire que cela. Imaginez qu'une seule personne ait son nom pour l'attribution de Trois bourses d'études; Va-t-il se diviser en 3 parties pour partir ou bien choisir ce qui l'intéresse et laisser tomber les 2 autres tout en ignorant que ce sont des chances perdues pour tout le peuple Tchadien. Je me moque du système actuel.
J'espère qu'à l'avenir nous serons très honnête et nous nous organiserons beaucoup plus mieux que ceux-là qui ont enfoncé le pays dans une guerre civile dont les conséquences font encore sentir des agitations et qui continuent encore à diriger le pays. L'administration tchadienne est vieille, à ma connaissance la vraie alternance commencera par la nouvelle génération.
Moustapha Ahmat


11/01/2004
« Courage de N'djamena »
Salut, Je salue votre courage d'avoir créer ce site qui traite des questions plus ou moins épineuses de la nation. De prime à bord de son contenu latent au contenu manifeste ialtchad analyse objectivement malgré quelques amateurismes embryonnaires qui se manifestent à certains niveaux. Nonobstant cela, la pertinence y ait, et nous saluons avec ardeur l'initiatives pour éclairer les lanternes des uns et des autres. Quelle que soient les causes objectives ou subjectives, cette tribune répond au manque de canevas pour une jeunesse qui a souffert beaucoup des préjudices de la guerre, des insuffisances et des sanités d'une bassesse sans précédant qui ont émaillé sa vie et son histoire. Espérons que ce site puisse contribuer au développement d'un débat pour vulgariser les idées et mettre en place des jalons qui puissent nous permettre d'avoir notre place face à la mondialisation sans être berné par les beaux discours des dirigeants qui mettent en pâtures notre différence. Que chacun de nous apporte sa contribution sans jeter des anathèmes à quiconque, mais plutôt faire un débat fructueux, riche, prometteur et sans réflexe partisans pour transcender les clivages religieux et régionalistes comme le démontre la composition de votre équipe ialtchad. Quant je vois un Ahmadai fils du feu papa Mandekor "NGambaye" en plein Klémat, ou de l'autre coté Wardougou cote à cote de Djedouboum partageant une assiette à Moursal ,voila ce qui fait notre richesse et notre fierté d' être de ce pays .Nos politicards ont toujours cherché à exploiter nos confessions et autres pour parvenir à leur objectifs macabres mais à notre tour disons... ialtchad, pour construire notre tchadienété ébranlée .

Abdelbassit Ibrahim
Celtel-Tchad tel 20 04 11 N'djam
ena


21/12/2003
« Courage »
Salut, Je voudrais par cette note vous exprimez ma sympathie et mes félicitations pour le travail déjà effectué, et vous assurer de mon entière disponibilité pour toute fin utile !
Mahamat Nour Djallah Consultant technique. ORSYS ( Organisation des Systèmes d'Information et de Communication) Groupe CAP'INFO Rabat  Maroc


16/12/2003
« Vive Ialtchad! » 
Je salue tous les membres du site ialtchad (fils du Tchad) et les tchadiens de l'étranger. Pour manifester mon enthousiasme, je ne sais quelles expressions utiliser; mais de toutes les manières, je suis très ravi de la création de ce site facilitant les contacts à tous les tchadiens de l'extérieur comme de l'intérieur du pays, y compris les étrangers ayant des projets chez nous. Dés que je me connecte sur Internet, ma première préoccupation c'est de consulter ialtchad, car il permet de m'informer sur les nouvelles du Tchad à tout temps; c'est un site qui collecte et transmet des informations sans partie pris dans les domaines 
( géographique, économique, politique culturel, touristique ....) c'est un site sans lequel beaucoup ignore l'évolution du Tchad. Donc, nous pouvons sans doute dire que ialtchad contribue au développement du pays par conséquent les membres du site qui, en laissant leurs multiples tâches  servent des informations au monde sur le TCHAD sont des vrais patriotes, souciés du développement de notre cher patrie. ialtchad bougez davantage avec beaucoup des nouveautés et que Dieu vous aide et vous récompense dans cette activité intellectuellement mesurée, noble et difficile. 

Hassan Hissein Bechibo 
Étudiant en 4°année de Génie Civil


12/12/2003
« Encouragement »
Bonjour!  C'est depuis très longtemps que je connais le site ialtchad l'appellation même du site éveille en tout tchadien un sentiment national. Je n'ai jamais ouvert ce site. Mais aujourd'hui, comme sous l'effet d'une baguette magique, mes doigts m'y ont porté; et je découvre là les merveilles de notre beau pays, et les traces des amis que je croyais perdus, surtout mon cousin Lona R.Ouaidou qui ne m'a jamais repondu...depuis deux heure je lis sans arrêt les nouvelles du pays. Avant de contacter les amis que je viens de découvrir le bon sens m'oblige à vous remercier pour la réalisation de cette oeuvre d'importance indescriptible. Grâce à vous le monde se trouve miniaturisé, et désormais aucun tchadien n'est perdu. Recevez tous mes encouragements chers membres de l'équipe ialtchad.

Houssadi  Limatna Arthur
Ancien du sacré-coeur (1992-1998)
Ancien étudiant de la Fac de Droit N'Djamena.


26/11/2003
« Courage »
Bonjour!  Je m'appelle Djimaldé Adoram étudiant Tchadien vivant à Cotonou. Je suis content pour le travail que vous êtes en train de faire. C'est grâce à vous que je reçois les informations du pays. Je vous encourage à continuer dans ce sens. J'espère recevoir encore d'autres informations sur le pays dans les jours à venir et cela peut se faire par votre canal. Que mon Dieu vous bénisse à oeuvrer dans la droiture pour l'avenir de notre cher pays. Mes salutations à tous les membres de l'équipe.


21/11/2003
« Courage »
Je trouve impeccable votre site qui permet à tout Tchadien de d'avoir des nouvelle de ce beau pays martyrisé par les pouvoirs successifs. Je vous félicite pour votre courage à travers ce site. Je n'en connais d'autres sites en Afrique comme celui-là! Le seul problème c'est qu'on ne peut pas envoyer vos article à un amis via Internet, puisque vous les protégés. C'est un peut dommage!
Nadjitonon


18/11/2003
« Félicitations »
Salamu alekum, Bonjour ialtchad, je suis un étudiant tchadien au Pakistan et je m'appelle Ibrahim Aboubakar Mht. Je félicite beaucoup tout le groupe ialtchad pour ce site très bien fait et intéressant. Malgré que je suis très loin de mon beau pays le Tchad, je trouve toutes les informations du pays grâce à vous. Je vous félicite mille fois et tous les frères et soeurs tchadiens et tchadiennes. Merci beaucoup. Ibrahim Aboubakar Mht


16/11/2003
« Félicitations »
Hello!  D'abord, je réponds au nom de Dahaba Roger, étudiant Tchadien au Nigeria. Je profite de cette opportunité pour vous présenter mes compliments de votre effort fait pour mettre tous et toutes les fils (les) du pays à l'étranger à l'écoute de toutes les informations du pays à travers votre site appelé ialtchad, un nom louable, correspondant à ce que nous sommes. Pour cela, que le bon Dieu vous donne une force divine cette fin d'année afin que vous puissiez aller d'avant. Que la santé corporelle soit présente pour chaque membre de ce site.


24/10/2003
« Félicitations des Antilles »
Salut, Je tiens à vous féliciter pour votre magnifique site, je vis actuellement aux Antilles et je m'informe grâce à vous. Salut à tous les Tchadiens et merci encore ialtchad.
Philippe MORBAYE chouba10@hotmail.com


19/10/2003
« Encouragement »
Lalé! Je suis Hissein Yaya Barka Tchadien résident en Libye. Je remercies tout le groupe ialtchad surtout kodi. Je suis loin du pays mais grâce à vous j'ai toutes les informations. 
Email :Barkamy2003@yahoo.fr


13/10/2003
« Congratulations »
Hi, What a well-done job! I'm so proud of you.Keep going and spray all the chadian news worldwide.I frankly want to thank Mandekor whom I know very very well.Your web site is so fantastik. Thank you for your ideas.
Alladoum Randah <randah_alla@hotmail.com>


06/10/2003
« Encouragement »
Salam les frères, Je suis un étudiant Tchadien à l'université d'Angers en France. Je vous écris ce message pour vous témoigner de ma satisfaction et de mes sentiments dévoués à l'égard de vous. Vous faites un travail merveilleux et courageux que tout tchadien en soit fière. Nous avons tous quittés le pays pour un but bien défini : la recherche du Savoir pour uns et celle d'argent pour d'autres. Essayons de ne pas oublier ça. Ainsi, nous pourrons changer notre pays en le développant de nos expériences. La noble mission de conseiller, exhorter, informer et de coordonner que vous mener me réconforte bien comme le cas de mes nombreux patriotes qui vous en ont témoignés. Je tire le chapeau à tous les membres de l'équipe dynamique et magique.
Adoum Youssouf Ibrahim
adoumyou@hotmail.com Angers-France


28/09/2003
« Encouragement »
Salamou-Alekoum,
Cela fait au moins trois à quatre ans que je vivais plus au pays mais ces derniers temps je vie à l'étranger mais intérieurement au Tchad notre beau pays. Je remercie tout le groupe de ialtchad qui m'on aidé à ne pas me faire de soucis pour le pays et qui nous fournissent les nouvelles du pays comme si nous vivons au coeur de N'djamena entre Moursal, Djambalbar, Dembé, Amriguebé sans oublier mon quartier Diquel-Est. Pour finir courage et continuer. Surtout, penser beaucoup pour ce pays qui a tant souffert, et soufre toujours. Espérons que finissent un jour tout ce désordre.
Yédime DIOUF 


15/09/2003
« Félicitations »
Je vous adresse toutes mes félicitations pour ce site très très bien fait. Les infos sont très intéressantes et sans la langue de bois qui est pratiquée le plus souvent.
Une Française, future Tchadienne


07/09/2003
« Encouragement »
Bonjour Mesdames et Messieurs les membres du brillant groupe de presse ialtchad. Je suis ravis de faire votre découverte grâce à ma curiosité de savoir comment les tchadiens vivent de l'autre côté de l'Afrique. Je suis un jeune béninois du nom de ADJE Karl. Je réside à Cotonou au Bénin. J'aimerais vous remercier et vous encourager pour tout le travail que vous faites en faveur de tous les tchadiens et de tous les fils du monde entier.


04/08/2003
« Félicitations »
Jeunes gens! Je vous envoie mes félicitations pour vos éditoriaux et vos chroniques sur le Tchad et par leur caractère d'intérêt national. Bravo et Vamos!
Georges Diguimbaye:e-mail: diguims@hotmail.com


01/08/2003
« Félicitations »
Je m'appelle Roaldje Nadjiasngar, je suis un étudiant Tchadien à Cape Town en Afrique du sud. Je viens de découvrir votre journal avec une éclatante surprise et je ne tarde de vous en féliciter.
lothianm@mweb.co.za


10/07/2003
« Vivani "Félicitations" »
Recevez  tout d' abord mes salutations les plus sincères et agréables, je suis un jeune tchadien qui vit à Brazzaville. Je viens de parcourir les informations sur la liste du nouveau gouvernement et je suis très content du travail accompli. Je suis loin du pays mais j'ai toutes les informations du pays grâce à vous. Félicitations pour le nouveau visage de ialtchad. Brazzaville (Congo)
 
E-mail: abdel_hissein@yahoo.fr


03/07/2003
Salutations à toute l'équipe dynamique de Ialtchad. Je viens de découvrir notre site ialtchad, il est fantastique. Mes félicitations à toute l'équipe. Je vous souhaite bon courage et longue vie. Merci pour la noble initiative et les multitudes informations sur notre cher pays le Tchad A bientôt. Dakar 2003, Daniel KAG-TEUBE 
Email: kagteube@hotmail.com


29/06/2003
« Congratulations ».
Chers amis et frères, Je viens de parcourir votre journal sur le web  et je ne peux me retenir de vous féliciter. Vraiment vous faites du beau travail, et je vous encourage à continuer dans cette logique. Bravo!!! Djiraïngué / Phoenix-AZ-USA


27/06/2003
« Salut à toute l'équipe de ialtchad !».
A travers cette lettre je veux vous témoigner de l'énorme travail que vous effectuer pour nous informer nous autres qui, pour des raisons d'étude, nous sommes coupés de notre pays sans beaucoup d'informations sur ce qui se passe. Continuez toujours à œuvrer dans cette voix, le Tchad tout entier et toute sa jeunesse ont besoin de vous pour reconstruire l'avenir.
Dakar 2003, Djamal SIlvestre !


24/06/2003
« Bonjour à toute l'équipe de ialtchad.com ».
Mon nom est DJIMOYAL BETOUNGAM Anicet. Je suis un jeune Tchadien étudiant à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) de Yaoundé (Cameroun). Je tiens à vous adresser mes félicitations pour l'effort que vous faites sur ce site quant on connaît le retard de notre pays en ce qui concerne les NTIC. Une fois de plus, bravo et ne baissez surtout pas les bras. Au revoir!


17/06/2003
« Lalékou ialtchad! ».
Je crois qu'il n'est pas du tout superflu de revenir dans le livre d'or. Veillez me permettre de recevoir mes félicitations à toute l'équipe de notre site. Recevez mes sincère remerciement pour le relookage de ce site. C'est encore plus PHENOMENAL. Votre frère de sang! Abdelnasser M.A.Garboa Journaliste Mutations/Desk Nord Garoua Bp 1007 Tel 00237 962 29 43


03/06/2003
Je suis vraiment très heureux d'avoir un site qui retrace toutes les informations de mon pays qui est le TCHAD. Ce site permettra à tous ceux qui ne connaissent pas bien ce pays de le découvrir.
Je tiens à remercier de tout mon cœur ceux qui ont conçu ce site, ceux à qui je leur tire chapeau. Si vous pouvez activer le rubrique Sport ça serait très intéressant. Merci
DJIMTA NGARMADJINGAYE   Email: djimta@voila.fr


01/06/2003
« Congratulation »
This is my first time to view this website. This is a very informative and beautiful site. we need more like this to send our message to the rest of the world that we do have a beautiful country.and I wish to encourage such activities to be carried forward as mean of gathering ourselves as Ialtchad and have contacts to each other.
I'm just happy to discover and read all this HOME stuff. please keep on the spirit. and thanks for your dedication to building this website as a common place for all of as  to find ourselves on this plan......always love Chad...
I'm glad to be one of the sons of the lovely CHAD
where peace. joy and happiness.
IBRAHIM HAS iba_suma@hotmail.com


20/05/2003
« Bravo et bonne chance pour le nouveau ialtchad !»
Bonjour, Bravo à toute l'équipe pour la nouvelle version du site toujours aussi riche d'informations et pratique et simple dans sa consultation. Le Tchad (pays que je connais assez pour y avoir vécu 6 ans de 1990 à 1996) à besoin d'espace de connaissance, de débat et échange apaisé et constructif comme celui-ci... Continuez donc dans le même esprit.
C'est avec grand plaisir que je vais une visite (quasi quotidienne) sut le site.
A bientôt donc,
Jean-Luc Ramel (Bretagne - France)


20/05/2003
« Félicitations »
Félicitations pour le nouveau visage de Ialtchad. Il apparaît clairement qu'ialtchad veut faire face au défi de la concurrence qui exige le changement et la nouveauté. Chapeau!
j'ai lu avec enthousiasme l'éditorial d'ouverture de Bakary Mana Bello. Si ce qui y est inscrit est réalisé, je ne peux que me sentir pleinement chez moi sur Ialtchad. Manifestement une nouvelle génération qui veut construire un Tchad nouveau pointe à l'horizon. Cela éveille un espoir sans précédent. Espoir qui, mue par un passé certes tumultueux mais ô combien éducatif, lancera le Tchad vers un avenir meilleur....
J'apprécie positivement le tournant que vient de prendre notre cher site Ialtchad. Courage!!!
Naortangar Rodrigue


19/05/2003
« Un grand plaisir »
J
e viens de découvrir votre site et ça fait un grand plaisir de se ressourcer des informations concernant notre pays. Je suis présentement en formation a l'Institut du FMI a Washington pour deux mois.
Je vous souhaite bonne continuation dans ce sens puisqu'aujourd'hui la communication est devenue le seul moyen efficace pour passer un message. Étant ici aux USA, les informations du pays et de l'Afrique en générale sont rares. Merci une fois de plus. A +
A Doungous, Washington DC


06/05/2003
« Ialtchad, tu fut né, tu es en train de grandir...»
J'apprécie les efforts que les jeunes du pays font ces dernières années à nous faire connaître et de quelle manière. Autant j'apprécie que nous n'attendions plus de nos aînés des choses. C'est dire que la génération qui est la n'a rien de comparer à ceux qui se ont passées. Un sursaut d'orgueil ? Même si cela devait l'être, je me plais de dire que nous sommes en train de "percer".
Ne baissons pas les bras et continuons.
Ialtchad, tu fut né, tu es en train de grandir, et tu iras de l'avant. Nous te mettrons de l'engrais à tes pieds.
YADANG MBONONE
Field Service Technician, Artificial Lift, WCP-WSA
SCHLUMBERGER CHAD /
yadangmbonone@hotmail.com


14/04/2003
 
« Mes sincères encouragements à Hamid! »
Salut, hamid! Quelle fut ma joie! lorsque que j'étais sur ce site grâce à notre talentueux rappeur kaar kaas sonn qui m'a passé l'adresse du site, j'avoue que je fus impressionnée par ce chef d'œuvre grandiose vraiment important pour nous tchadiens;je te tire mon chapeau et je tiens à te dire que nous sommes tous avec toi, du courage!et merci!
Bailari Solange. Dakar-Sénégal.


09/04/2003
 
«Toute mes félicitations»      
Bonjour à tous, je suis une étudiante à Genève, je me nomme Chérif Aboubakar Amina. j'aimerai vous dire juste c'est magnifique votre idée, je vous encourage à faire davantage. Je tiens à remercier toute l'équipe d'ialtchad.


14/03/2003
«Félicitations et Bravo à Vous»

Salut, Je viens de visiter votre site et je dois dire qu'il est vraiment très intéressant. La page destinée à la femme Tchadienne est l'une des plus belles. Félicitations et Bravo à Vous.

Memadji


13/03/2003
« Signe de vie »
Bonjour mes compatriotes, je vous tire mon chapeau pour votre travail de réalisation de site qui peut aider toute personne qui veut connaître notre beau pays, merci pour vous. Par la présente, je demande de se renseigner sur la liste des opposants puisque nous tendons vers une trentaine et ce que vous avez présenté. Je suis un jeune tchadien marié et père d'un enfant, je suis un technicien en maintenance informatique. Merci encore de plus pour vous.
Madibe Madjastan


07/03/2003
« Toutes mes félicitations »
   Merci pour cette opportunité que vous offrez aux Tchadiens. Je souhaite longue vie au site IALTCHAD ainsi qu'à ses promoteurs, que le Bon Dieu vous donne de grandes inspirations pour la bonne marche de cette oeuvre. je profite également pour souhaiter une très bonne année à tous les Tchadiens de l'intérieur comme de l'extérieur. Que Dieu bénisse tout un chacun amen.
 Abba Dagalna D.


07/03/2003
« Toutes mes félicitations »
   Bonjour, Je voudrais tout simplement vous féliciter pour votre ingéniosité. Votre site est formidable, je vous encourage à faire davantage. C'est très épatant de trouver qu'il y a pas que des minables! Merci de nous surprendre encore agréablement.
Saleh Achta


07/03/2003
« Mes remerciements »
Je tiens à remercier l’initiateur ce site(ialtchad) qui permet aujourd’hui à tous les fils du Tchad de s’échanger les idées comme ils veulent et d’où ils sont. Je pense que cela ne sera pas seulement un moyen de communication entre les compatriotes mais à travers ce site très riche des choses intéressantes, on saura qui est Tchad.

Vive le site ialtchad pour que vive notre Tchad à l’ère Pétrolière.

Babikir Djimi étudiant en première année de génie informatique
à l’Université Dakar Bourguiba (Sénégal)  Ibeoutougu@yahoo.fr


05/03/2003
« LALÉ OUCHÉ Ialtchad »      
Ialtchad! "Aux âmes bien nés, la valeur n'attend point le nombre des années"
Plus Ialcthad que vous, on meurt.
Je viens de découvrir ce site qui constitue notre "NOMBRIL". Donc gardons-le précieusement. 
La seule chose que je déplore, c'est l'absence féminine. Pourquoi les sœurs n'interviennent pas... ou si elles le font c'est pour parler de cuisine. Pourtant cela est révolu. Nous devons être plus présentes sur toutes les scènes que jamais. J'encourage Coubra de revenir avec des thèmes aussi intéressants que ce qu'elle a traité...

Aussi, je voudrais vous demander de faire attention à ceux qui sont habitués à DÉTRUIRE. Ils écrivent seulement pour insulter, dénigrer, sous-estimer leurs prochains sans pouvoir rien proposer. Il faut qu'ils sachent que ce n'est pas de cette manière qu'on arrive à se faire remarquer et respecter. Contrairement aux autres sites tchadiens, le niveau intellectuel du votre est sans reproche même s'il y a des améliorations à faire. On apprend chaque jour que Dieu fait. Vous écrivez des choses vraies, à l'image de notre pays, nos réalités, nos souffrances...
J'ai appris beaucoup de choses depuis que j'ai découvert ce site: LA SITUATION DE LA PAUVRETÉ, LE PÉTROLE, LE DÉVELOPPEMENT, L'ÉDUCATION, DE LA LAÏCITE, DE LA SANTÉ... Voila les vrais problèmes du quotidien des tchadiens.
Eviter de vous intéresser à des choses inutiles. Eviter aussi de sombrer dans les futilités. KODI HAMID ainsi que toute l'équipe ialtchad... JE vous soutient de tout cœur.
LALE OUCHE!
Fatime Yacoub / Canada


18/02/2003
« Merci, c'est un grand plaisir »
C'était un grand plaisir de trouver ce site dédié au bien-être du Tchad et du diaspora tchadien. Je salue à mes anciens collègues et étudiants du Lycée franco-arabe d'Abéché (1974-75) et à l'Université du Tchad (1975-76) --actuellement l'Université de N'djamena-- et aux amis dans tous les coins du pays. C'est huit ans depuis ma dernière visite au Tchad et ils me manquent. Remerciement au créateur d'Ialtchad. 
Neil McHugh, Colorado, E.-U.   
Adresse: mchugh_n@fortlewis.edu


16/02/2002
« Chers amis de la netchad-connection »
Comme la plupart de vos internautes, je me fais le plaisir de vous écrire enfin car je suis avare en compliments ...et cela n'a que trop duré, quand une chose est bien faite il faut avoir le courage et l'honnêteté de le dire haut et en plus fort. Me trouvant depuis prés d'une décennie à l'étranger pour cause d'activités professionnelles, grâce à votre site, pour mieux dire "notre site"; j'ai de temps à autres de nouvelles du "bled"et des autres frères de la diaspora. Pour parler peut-être comme les précédents internautes, vous faites un travail remarquable ; un seul objectif: "ouvrez au maximum les yeux des tchadiens" ce n'est pas impossible, c'est un devoir qui incombe à nous tous... chacun dans le domaine où il excelle; que j'appelle le domaine positif c'est a dire :l'amour du travail bien fait avec conviction et probité et non le domaine négatif: celui de la magouille, de la facilité, des tueries et de comportements avilissants. Une anecdote que je vous raconte, il y'a de cela une semaine dans un restaurant de la place (Abidjan) j'avais échangé avec un collègue Béninois en anglais et, surpris, un couple Ivoirien qui se trouvait juste derrière moi  m'avait demandé de quel pays étais-je? Et, moi de lui répondre sans sourciller "je suis du Tchad", alors le monsieur se levé pour me serrer la main chaleureusement et de me dire à voix haute: "Vous êtes des hommes que j'admire et respecte". Cette flatterie je crois n'est pas par hasard;parce que je me suis dis deux heures après que, certainement notre "ami ivoirien" a dû vivre de bonnes choses avec mes aînés(étudiants, sportifs artistes etc..) par le passé. Alors, tout cela dénote l'exemplarité de l'homme tchadien des années passées où nos aînés étaient de bosseurs à l'école, à l'université aux terrains des sports...
   Je souhaite vivement que nous soyons comme ces tchadiens là qui ne sont pas des tricheurs.. .nous les jeunes de l'an 2000...puisqu' on a la chance malgré les difficultés de toutes sortes d'avoir les outils pour nous cultiver et acquérir plus de savoir... pour terminer mes chers amis de tous les bords laissons tomber le complexe qui a toujours habité l'homme tchadien, il faut savoir à chaque moment qu'on est "un être-humain" donc; on a un cerveau qu'il faut exploiter avec intelligence et tout le reste passera aisément...
   A tous, je vous souhaite une très très bonne année 2003 et qu'elle soit pour vous tous (tchadiens et amis de ceux-ci) où que vous soyez une année de santé, de paix, de prospérité bref;une année de réussite dans ce vous entreprenez! Salut!
Votre frère, votre ami: Dalou Mohamet.
E-mail:mk.dalou@voila.fr
Tel+225 07 07 34 79 Abidjan, Côte-d'Ivoire.


13/02/2003
« C'est comme ça qu'il faut servir les jeunes et le pays »
C'est comme ça, qu'il faut servir le Tchad et la jeunesse, HAMID tu mérites plus que des félicitations de la manière que tu as servi tes frères ialtchad et ton pays. On dira que nous les ialtchad on est perdu et toi tu nous a unis. C'est pas seulement à nous de te féliciter, même l'ÉTAT tchadien doit te féliciter. Combien des dirigeants du Tchad qui n'ont pas servi le pays et les jeunes comme ta façon dont tu l'a fait. Sincèrement dit, tu es dans l'histoire tchadien. J'ai pensé t'écrire dans ton livre d'or. Merci beaucoup à toi et à ton groupe. 
Par Ahmat Moussa AL ZOUMRA


04/02/2003
« Enormous thanks »
Dear brothers, I am really happy to find out this web. My special thanks to Hamid the creator of this site that allowed us to be connected at any area of the world. We need to imitate him to do something very special to make our nice country worldwidely known. He did a fantastic job,didn't he. I really appreciated his imaginative doing.
Moussa Mahamat Issa / USA


11/01/2003
« Mes remerciements »
Je m'appelle Oumar Hadji, bonne année 2003, que cette année soit une année de bonheur et de la paix; je suis footballeur en 2eme division en France; j'ai trouvé votre site Internet en consultant le Tchad. Grâce à votre site j'ai découvert plein des chose. Je vous remercie beaucoup, qu'Allah vous protége merci au revoir.
Oumar Hadji


11/01/2003
« Congratulation »
To our brother`s in ialtchad, I`m very pleased with job that you have been doing for the chadian. I on behave of the chadian student in ghana thank the team work and Mr. Hamid Kodi the web master in particular . Don`t give up bro you just carry on and will God bless you all.
Idriss Maide Heker from Accra- Ghana


30/12/2002
« Toutes mes félicitations »
Je me nomme Bertrand et je suis étudiant à l'Institut Africain d'Informatique de Libreville. Vraiment je voudrai vous féliciter de tout ce que vous faites. En fait grâce à votre site je reste toujours en contact avec le pays et cela me fait énormément plaisir. Bonne continuation et que Dieu soit avec vous. Aussi bonne année à toute l'équipe. mon adresse: ma.djiko@caramail.com


19/12/2002
« Thanks to ialtchad »
Salaam ialtchad,Iam Hissein Teguel from UK, just trying to thank ialtchad for the wonderful work, you guys have done,it is absoluteley stunning the way that the web site designed and presented, Am very greatful to see our country is been presented on the internet.as my other fellows said,Iam proud of you all.viva le Tchad.
Hissein A Teguel


17/12/2002
« Un bienfait n'est jamais perdu »
Encore une fois de plus Bravo à Ialtchad d'être le seul site à préconiser une telle approche audacieuse. Cherchant à établir plusieurs contacts, j'ai fini par trouver votre site où j'ai trouvé toutes les informations que je cherchais car proposant quelque chose de très intéressant. C'est pourquoi j'ai conseillé votre site aux frères tchadiens qui n'ont pas eu la chance de le visiter et aussi à mes ami(e)s étrangers qui veulent connaître un peu plus notre chère patrie. Je vous en suis très reconnaissant et je vous rappelle qu'un bienfait n'est jamais perdu. 
Abdoulaye Daoud Bourma, 
étudiant à Paris daoudfils@yahoo.fr


15/12/2002
« How wonderful ! »
   Asalam-aleikoum ya ial balady. The most important to me is to thank the great guy Mr Hamid because of his nice and great work. I'm so proud of you guys,I really felt in Chad when I was reading what you wrote and still happy with what I'm learning about my country. Remenber «where we are and where we will be We're still chadian and will be forever chadian».Don't give up,be in touch and work for our country.By the way Aid Moubarak and wish **The Peace** for all.
Fatma / from Ohio/USA


13/12/2002
« Laisse moi te dire que tu es un Génie »
Bonjour mon cher Kodi! Il serait, de ma part, un véritable sacrilège que de ne pas signer ton livre d'or à l'issue de cette fructueuse découverte que j'ai faite dans ce site PHÉNOMÉNAL. En effet, c'est hier, mercredi 11 décembre, dans la soirée que j'ai pris connaissance de l'existence de ce site dont je n'ai jamais imaginé l'existence. Ma rencontre avec notre site c'est fait dans le plus grand de hasards. Nul besoin de revenir dans ce contexte. Laisse moi seulement te dire que tu es un Génie.
Abdelnasser M. A. Garboa
Journaliste au quotidien Mutations
Tel 00 237 962.29.43  Bp12348 Yaoundé Cameroun


12/12/2002
« Vous faites preuves d'impartialité(...) »
Je m'appelle Baïyabé gong-ya Ernest. Je suis actuellement en formation journalisme à l'ESSTIC de Yaoundé. Je vous exprime par là toutes mes félicitations pour le travail que vous abattez afin d'informer les compatriotes qui sont souvent coupés de la mère patrie. D'ici, je me sens chez moi parce que j'apprends tous les jours sur le Tchad. Je pense qu'il n' y a pas mille manières d'exprimer son patriotisme que ce vous faites déjà. Par ce que contrairement à ceux qui dévergondent les informations pour leurs intérêts égoïstes, vous faites preuves d'impartialité avec le seul souci d'aider le Tchad et le monde à connaître le Tchad et surtout à l'aimer.
Pour ma part, je vous suggère de nouer des relations fixes avec tous les Tchadiens du monde entier si vous le pouvez. Chaque "délégué" d'un pays ou d'une contrée lointaine aura pour tâche de vous tenir informer de leur situation au moment de leur séjour. En publiant ces informations, vous donneriez l'occasion à nos dirigeants qui vous lisent souvent de connaître  la situation des Tchadiens d'ailleurs. Merci.
Baïyabé gong-ya Ernest
Yaoundé / Cameroun


11/12/2002
« Ça fait plaisir de se sentir chez soi »
A vrai dire dire, je sais même pas quoi écrire, tout ce que je sais c'est que ça fait plaisir de se sentir chez soi, car c'est ce que j'ai ressentit dès l'instant ou je me suis connecté à ce site. Au fait, je m'appelle Abdel-aziz Albachir, étudiant à Paris. Je félicite ceux qui ont crée ce site et les remercie. J'espère qu'on ne va pas s'arrêter là. aabdel-aziz@caramail.com


09/12/2002
« Hommage mérité »
Hamid, je voudrais par ce message te rendre un hommage pour ce service combien précieux que vous nous rendez, pour nous qui sommes á l'étranger, mais aussi l'impartialité et la clarté avec laquelle les informations ont été traité sur votre site. En effet, ialtchad comparativement á tous les sites sur notre beau pays le Tchad, est le meilleur site que j'ai pu rencontrer. Bien sûr parce que ce site a cette particularité de répondre aux attentes des tchadiens et par conséquent d'être plus proche d'eux. Je suis persuadé qu'ialtchad est un site á travers lequel tous les tchadiens se sentiront plus que jamais chez eux. Pour ma part je vous suis très redevable, car ialtchad est presque ma seule source d'information et á chaque fois que j'ai consulté, j'ai été très bien servi. Je souhaite longue vie á ialtchad et bonne continuation á Hamid et son équipe.
Voici mon contact:  Issakha serdo Brahim, iserdo@hotmail.com
Étudiant (économiste) á l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.


07/12/2002
« Remerciements et félicitations »
Les mots peuvent manquer pour vous remercier. Toutefois, je dirais que vous avez fais un travail remarquable. Que le bon Dieu vous aide. Mes encouragements.
M. Abdelkerim


05/12/2002
« Nous n'avons pas seulement une culture de guerre et de violence »
Salut et félicitations. Je suis Bertrand GOUATAINE, étudiant en Marketing, Publicité et Communication externe au Bénin. Merci parce que ce site me permettra de montrer à mes amis étrangers qu'au Tchad, nous n'avons pas seulement une culture de guerre et de violence. Encore merci de nous avoir offert ce cadre de retrouvailles. Je souhaite longue vie au site et comme on le dit dans ma langue maternelle, "souko mou yé" (merci en kado) J'en profite pour laisser mon adresse à mes amis: Bertrand GOUATAINE
gouataine@caramail.com


02/12/2002
« Bravo et longue vie »
Moi c'est Nadjma Ahmat Adoum étudiante en 1ère année de droit en France(Tours), j'ai été ébahie par ce chef-d'œuvre tchadien et remercie le génie qui en a eu l'idée. c'est une innovation pour toute la jeunesse mais surtout une fierté pour nos compatriotes à l'étranger qui désormais pourraient répondre avec précision aux questions que leur poseraient les autres sur notre beau pays qu'est le Tchad. Encore bravo et du courage
Nadjma Ahmat Adoum
Tours / France


27/11/2002
« Salam aleikum ialtchad! »
Hello ialtchad, My name is Armel Ramadji Doumnande Barry. I`m a young Chadian student majoring in Computer Science at RIT I(Rochester Institute of Technology). I`m working towards my master`s degree. I love the hell of job you guys are doing to bring for the Chadian people. Thanks a lot for doing your best to bring us together through your website, through our website I should say. I`m really happy for what you are doing. Man, it`s wonderful! It`s awesome! It`s fantastic! I just wanna send you my heartiest and warmest congrutalutions for the great job you are doing. I have been following you since I have come in the US in January 2002. I think that the time as come for me send you my modest contributions. 
Keep it up ialtchad!  God bless y`all! 
Peace and Love! Salam aleikum!  
Laphia lesi ya! Laphia yassi ngay!
Armel Ramadji Doumnande Barry,


12/11/2002
« Félicitations Mr. Hamid »
Toutes mes félicitations Mr. Hamid pour ce site 100% Tchadien. Je viens de découvrir ce site à peine 2 mois, c'est un grand soulagement surtout pour ceux des Tchadiens qui sont à l'étranger. Encore toutes mes félicitations et du courage.
Samia  Ayoub

samiaayoub@aol.com


08/11/2002
« Félicitations et remerciements »
Salut Hamid, Avant de me présenter je t'adresse mes félicitations pour le travail que tu es entrain de fournir pour les tchadiens de l'extérieure. Je suis un étudiant tchadien en Informatique de Gestion à Angers. Mahamat Gamar Ahmat 
e-mail : mahamatgamar@yahoo.fr  Tel. 0033621354649 ou 00336 03018404
16 rue de maréchal juin 49000. Angers / France


02/11/2002
« Sincères remerciements »
Quand j'ai visité pour la première fois ce site, j'étais englouti de joie car c'est la première fois qu'un tchadien prenne une initiative combien louable et plein de promesse. J'espère que ce site nous permettra non seulement de se communiquer et de se faire connaître dans le monde entier mais surtout il nous permettra de discuter sur les multiples facettes des problèmes qui gangrènent notre chère patrie le TCHAD. Je suis très optimiste qu'ensemble INCHA ALLAH on arrivera à redresser notre pays et de figurer parmi les nations prospères de ce bas monde. Pour parvenir à nos fins, il faudrait avant tout que la jeunesse prenne conscience de la gravité de la situation en essayant surtout de ne pas suivre les conseils satanesques de certains parents qui continuent à inculqué dans l'esprit des jeunes des scènes datant de l'antiquité et du Tchad du temps qu'on aime pas s'en souvenir.
   Sur ce je tiens à tirer mon chapeau à monsieur Hamid Kodi Moussa et toute son équipe. Courage akhouani car nous sommes à vos côtés. j'espère que mon message sera publié.
Abderamane Adoum Bichara
Étudiant à l'etsher de Ouagadougou
E-mail: abdbich@caramail.com


02/11/2002
« Remerciements »
Très cher Hamid. Je vous adresse mes remerciements les plus chaleureuses ainsi qu'a ceux qui vous ont aider à réaliser ce site qui donnera une bonne image de notre pays à l'étranger. Hamid tu es le plus nationaliste de tous.
Allaoui terap
N'djamena / Tchad


02/11/2002
«Remerciements et rectificatif»
Je salue et remercie les initiateurs du site www.ialtchad.com. qui constitue pour nous les Tchadiens un trait d'union, un outil d'échange d'idée et autres.....
Il faut aussi noter que dans la partie opposition, Fidel Moungar est un opposant qui vit en France non au tchad. Salutations distinguées.
ABAKAR Mahamat Tahir
abakar_mt@hotmail.com


31/10/2002
« Félicitation »
   Bonjour à vous ! Je suis un jeune étudiant en informatique et je tiens à vous remercier pour, si vous le permettez cette œuvre que vous faites afin de permettre à nous jeunes de dialoguez. De même j'aimerai qu'on discute un peu sur le problème de communication au Tchad plus précisément l'Internet. Je travaille dans un cyber café de la place et il se trouve que beaucoup sont ceux qui veulent avoir de contact mais il se trouve que c'est trop cher. Alors comment peut-on faire pour trouver une solution à cela? Merci. Nestor Banangassou


26/10/2002
« Carrefour 100% tchadien »
A toi Hamid Kodi, Je te félicite beaucoup pour ce travail combien louable que tu as réalisé. ialtchad demeure pour nous un carrefour (au sens tchadien du terme) autours duquel tous les ial et banat du Tchad se retrouvent pour discuter et remédier les problèmes du pays. Le site est vraiment réussi, depuis son arrière-plan jusqu'à ses différentes rubriques, on se sent 100% tchadien. L'arrière-plan, particulièrement, est une image familière qui rappelle en permanence l'histoire de notre beau pays. Je rends un vibrant hommage à toute l'équipe de ialtchad. Nous essayerons toujours de contribuer à notre manière sur l'évolution du "Carrefour". Bonne continuation. 
Nokour ANT 
nokoura@ifrance.com  


25/10/2002
« Hamid tu es le prototype d'un vrai digne fils du TCHAD »
C'est pour vous dire combien je suis intéressé à la création de notre site "ialtchad". Cet acte patriotique et louable mérite d'être salué. Au moment où les autres déficients intellectuels Tchadiens se sont recroquevillés avec leurs esprits mesquins sur des questions dépassées comme Tchadiens du nord ou du sud, chrétiens ou musulmans, vous avez choisi de créer une tribune où tous les problèmes spécifiques au développement et l'unité de la nation tchadienne soient débattus. Voilà les vrais hommes et femmes dont le TCHAD a besoin pour promouvoir son développement.
Ousmane  A. Djougourou 
étudiant en second cycle de Génie Civil à l' Université du MALI.
djougourouous@yahoo.fr


25/10/2002
« Message de félicitation et d'encouragement Hamid Kodi » 
 Bien cher HAMID, bonjour!  Je suis jeune Tchadien étudiant en 3e année de comptabilités résidant à Libreville, ,je m'appelle Djetodjide AGNAN, ,je viens par la présente note, vous présentez toutes mes félicitations et mes encouragements, car grâce à votre ingéniosité et votre génie créative, vous nous avez permis nous autres qui sommes éloignés du pays, et n'avions pas la possibilité de suivre les informations quotidiennement sur le TCHAD, grâce à vous et ialtchad.com ,je suis tous les jours les actualités et l'évolution de la situation socio-économique du pays. Merci très sincèrement pour votre sens patriotique.
  Djetodjide AGNAN
Mon contact : djet_k@hotmail.com ; djetodjide@assala.com


20/10/2002
« Félicitation »
Salut Hamid, J'ai découvert ialtchad il y a un peu plus de neuf mois et depuis lors, je le visite régulièrement. Je le trouve vraiment super! Félicitations et encouragement.
Saad ADOUM  /  IEP Bordeaux


01/10/2002
« Encouragement »
   Chers frères je suis très ravis de vous rédiger cette lettre, pour vous encourager de tout ce que vous êtes en train d'exercer au nom de la patrie, et bonne continuation.   
Abdelbassit / Gabon
abdelbassit.alhadj@caramail.com


27/09/2002
« Vive l'afro-optimisme »
   L'aventure la plus  ambitieuse commence toujours par un simple pas. L'afro-pessimisme est vaincu, vive l'afro-optimisme. Votre site en est une belle illustration. Internet est aujourd'hui pour le commun de mortel, la principale source d'informations et de communications entre les peuples, c'est aussi une belle occasion pour nous tchadiens et africains de nous démarquer et entrer sans complexe dans la cour de la mondialisation (globalisation de l'info...).
   Quel autre site saurait mieux que "ialtchad" nous permettre de nous retrouver dans la convivialité malgré les distances qui nous séparent d'être aussi proches que jamais ? Votre site est un chef-d'œuvre, les informations et les idées qu'on y trouve sont fort louables. Les débats qu'on y trouve sont intéressants et loin de la masturbation intellectuelle laconique que l'on trouve dans d'autres sites. Je définis "ialtchad" comme un espace convivial de rencontres d'idées, de cultures, d'informations et d'amitié entre tchadiens d'une part et entre tchadiens et autres nationalités d'autre part.
   Aux antipodes de la médiocrité et de l'obscurantisme, c'est un véritable pôle de relations humaines. Le monde aujourd'hui est devenu un "gros village planétaire" via les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) et ialtchad constitue pour nous tchadiens "une fenêtre sur le monde". Courage et persévérance au frère initiateur du site et à toute l'équipe. Vibrant hommage !
Moustapha Dahleb
Consultant en Ingénierie du Management ONG et Entreprises
Lyon, France.


26/09/2002
« Hamid tu es le prophète de nos retrouvailles »
 « Ask what you can do to the country but not ask what the country can do for You», disait un illustre chef d'état américain. Monsieur Hamid Kodi, tu n'as guère demandé de service à ta chère patrie mais tu le lui rendit par ce site qui unit ses fils à travers monts et vallées en immolant les distances. Pour ce service rendu, tu es élevé à l'ordre chancelière du "prophète" de nos retrouvailles. Merci encore et du courage pour l'ardue tâche!
Sidimi Djiddi Ali Sougoudi
Sidimi@caramail.com


17/09/2002
« Félicitation Hamidou »
Je vous écrit ici pour signer le livre d'or. D'abord j'était ébahi par ce travail de titan fourni par celui que je connaissais dès l'age de 10 ans, et je ne suis pas du tout surpris par sa lancée et pour son amour pour sa patrie. Hamidou c'est ainsi que je l'appel fait parti aujourd'hui de ceux qui veulent apporter de la valeur ajouter pour leur pays et marquer de son empreinte sa participation pour le développement de sa nation. 
Je suis fière de cet ami qui était pour moi un frère à qui on a partagé des moments de joies et des peines ensemble et à toute son équipe que je félicite au passage. A travers Hamidou recevez tous mes encouragement pour le désenclavement informatif que vous menez. On dit souvent que dans la guerre, c'est les soldats qui meurent mais ce sont les généraux qui gagnent la guerre. Chapeau donc au Général Hamidou.
Adoum GAGOLOUM
Cadre administratif & Financier au Ministère de Finance et de l'Économie du Sénégal.
Tél. Bur (221) 832-27-62 / 832-17-90 /832-36-78 Fax(221)832-21-18
Port. (221/ 649-91-51 E mail : adoum@isra.sn


17/09/2002
« Message de félicitations »
C'est avec beaucoup de joie que j'ai découvert votre site. Je vous félicite pour avoir créer ce site mais surtout de la vision que vous avez du Tchad. Ensemble nous y arriverons.
Mian Koussou / Montpellier France


15/09/2002
« Message d'encouragement et de soutien »
   Je tiens à signer le livre d'or d'ialtchad pour encourager l'initiative et apporter mon soutien. Je suis un fervent convaincu du potentiel humain de ce pays. Le développement du Tchad passe d'abord par une véritable prise de conscience que nous avons des ressources humaines ... et ces ressources humaines dans sa diversité doivent aider à promouvoir la culture tchadienne, le sport tchadien, l'éducation et la santé tchadiennes et surtout l'image du Tchad. L'héritage de la génération de nos parents est bien maigre puisqu'ils se sont déchirés par la guerre. Les temps changent et les temps ont changé et il est temps que la nouvelle génération que nous sommes construisions notre pays. Nous devons construire des écoles, des routes, des hôpitaux et des maisons. Je me réjouis de ce site car il constitue un pas dans ce sens ...
Vourdanne Ignegongba, 
Boston  Massachusetts


12/09/2002
« Addal lé ialtchad »
Mabrouk cher Hamid pour cette réalisation extraordinaire tu es le grand père de la génération informatique Tchadienne. Combien des Tchadiens ont fait leurs études en informatique mais qui sont restés sans rien créer dans leur propre domaine qui a plus d'opportunité. Je suis sur et certain avec un tel esprit, nous jeunesse Tchadienne et ceux qui vont te suivre pourrons faire un changement pour le Tchad.
   Pour finir je lance un appel à toute la jeunesse d'oublier l'esprit tribaliste et d'ouvrir une nouvelle page de dialogue qui nous mènera à l'unification.
Abdelbassit Mahamat Idriss
kinana3@voila.fr


08/09/2002
« Bravo, vous faites mieux que servir votre pays »
Cher Monsieur, Je suis journaliste a BBC Afrique et je découvre votre site qui est une véritable mine d’informations. « Servir le Tchad » est votre vœu …Vous faites mieux que servir votre pays …en offrant aux internautes du monde d’explorer a des milliers de kilomètres le Tchad sans y être jamais allé. Vous faites œuvre utile pour votre pays. Bravo
BBC Afrique émet à N'djamena en modulation de fréquence sur 90.6. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter le lien www.bbc.co.uk/french pour écouter les grands journaux de la rédaction.
THIERRY HOT, BBC WORLD SERVICE
Room 227 SE / Bush House
TEL: 00442075572330   FAX : 00442078362307


31/08/2002
« Félicitation »
C'est avec un grand plaisir que je fais la connaissance de ce site, miroir de notre pays a travers le monde et moyen de communication entre les filles et fils de ce pays. Longue vie à ialtchad.
Djimrabaye Baingar Remy


27/08/2002
« Mes remerciements »
Votre site me fournit l'occasion d'exprimer mes points de vue, vous ne pourrez imaginer mon état d'exaltation au moment ou j'ai consulté www.ialtchad.com . Je remercie et encourage toute l'équipe de la rédaction. Je souhaite que les élites, par le biais de votre site, de notre site, donnent de leurs connaissances et s'investir activement et sérieusement dans des actions à même d'aider la nation à s'ancrer dans la modernité. 
Le Tchad en a assez. Le peuple dans sa très vaste majorité veut tourner la page. Les problèmes que connaît le Tchad sont complexes, c'est entendu ! mais on peut les résoudre. Il suffit d'unir nos forces, d'accepter de reconnaître nos faiblesses de tout ordre et s'engager à les corriger sans tarder. Ne laissons pas la corvée à nos dirigeants, chaque tchadien (ne) a autant de responsabilité dans le développement de son pays que son dirigeant. Que la nouvelle génération soit imbue de compétence de capacité d'initiative et refléter le visage du nouveau Tchad. Les pouvoirs publics et les gestionnaires de la chose publique doivent, eux même, donner l'exemple en associant les bonnes volontés à l'action d'édification.
Cher Mr kody fait de sorte que ce merveilleux site ne soit pas un arbre à palabre inutile, un lieu de retrouvaille des traînards et des résignés. Mes félicitations, bon courage et vive le TCHAD.
Saadadine Ali Mahamat, Maroc
saadadine@caramail.com


23/08/2002
« Excellent souvenir »
Bonjour, Étant un ancien du Tchad ,j' y ai habité avec mes parents de 1966 à 1973. Dans un premier temps à Bongor puis à Fort-Lamy " N'djamena ". En navigant sur le net, je découvre votre site avec beaucoup de plaisir, de surprise et de fraîcheur. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai gardé un excellent souvenir de votre pays qui est très attachant.
Sincèrement, bonne chance et bravo pour ce bon travail.
Freddy Icart,
Directeur Général, Dirigeant Dynamique International
3220 Ridgewood  Suite 321 Montréal, Québec H3B-1V9 Tél.Fax. 514 735-4148
Courriel. f.icard@sympatico.ca


23/08/2002
« Bonsoir les amis »
Je suis un webmaster et en voyant le site de mon pays qui m'a été envoyé par un ami de la première heure. J'ai été très content de ce travail tant louable pour présenter l'image de notre cher pays le Tchad aux autres qui se posent toujours des questions est ce que la Sotel-Tchad ne permet pas aux organisations un domaine d'hébergement ?
Et quand j'ai vu l'image du Tchad avec ces différentes régions richesses en paysage, j'ai profité de l'occasion pour montrer à mes amis et c'était de la fête ce jour. Et aussi je voudrais vous demander pourquoi il n'y a pas un répertoire des ONG et OING au Tchad?
Brahidil Deba


20/08/2002
« Je tiens à féliciter le webmaster »
Je m'appelle Elhaj Bineye, je suis étudiant en droit en faculté de Strasbourg (France). Je tiens à féliciter le webmaster de ce site, Monsieur Hamid Kodi Moussa, pour son oeuvre qui aujourd'hui réunis tout les fils du Tchad dans les quatre coins du monde.
Nous étions loin du pays et aujourd'hui nous nous en sentons plus proche grâce à votre site. Merci encore. J'en profite pour faire paraître mon e-mail à tout mes frères et amis que je n'ai pas vu depuis longtemps et avec qui j'ai hâte de renouer les liens : hajbiney@aol.com


18/08/2002
« Félicitations »
Je viens de découvrire votre site, merci de vos expériences magiques qui vous ont poussé à créer ce site qui porte un nom si signifiant et patriotique. J'habite en Grande Bretagne et je fais mes études en informatique et littérature Anglaise. J'aimerai rester en contact avec tous les frères et sœurs Tchadiens (iennes) qui sont un peu partout dans le monde d'aujourd'hui. Recevez mes félicitations les plus chaleureuses et mes remerciements les plus sincères. Sur ce que je vous quitte d'après votre frère et ami Mr Abdallah Abderamane Rozi Yahidimi
Étudiant en Angleterre,
yahidichaha82@hotmail.com


15/08/2002
« Félicitation pour cette bonne chose...»
Il y a quelque temps de cela, j'avais appris l'existence de votre site mais ce n'est que le 13 août 2002 que j'ai eu l'occasion de le visiter brièvement. Je suis très ravi en plus que le site est très intéressant, voir constructif. Et cela ne peut être qu'un plus pour l'éclosion de notre pays en cette ère communicationnelle où les médias voient chaque jour leur rôle accroître dans notre quotidien. À l'initiateur du site, je dis: courage et bonne continuation.
Cordialement,
Yacoub A. Ndiaye, Québec


13/08/2002
« Félicitations »
Bonjour, Je souhaite vous féliciter car c'est avec joie que j'ai visité votre site. J'étais agréablement surprise du contenu, des images. J'ai adoré le nom et je pense que c'est très bien choisit et on ne peut trouver mieux comme élément fédérateur. Je vous encourage à garder votre "ligne rédactionnelle" et votre charte. Et surtout ne laisser pas ceux qui passent leur temps à se
quereller polluer cet espace. J'étais très fière et si vous le permettez je vous ferai part de mes remarques et suggestions la prochaine fois. A très bientôt !
Hassania


08/08/2002
« Félicitations et encouragements »
Après un an d'observation sur le site ialtchad, j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de vous témoigné de ma satisfaction et apporté mes encouragements à cette  très bonne initiative qui mérite d'être soutenue et encouragée par tous et les fils du Tchad en particulier.
Chapeau d'or ! Monsieur KODI vous avez sans nul doute apporté à mes compatriotes tchadiens ce que les autres non pas sus leurs donnés. Aboubakar Brahim


03/08/2002
« Félicitation »
Très bonne initiative qui mérite d'être soutenue et encouragée par toutes personnes soucieuses de l'avenir de la jeunesse tchadienne.
J'exhorte aux surfeurs de bien vouloir l'utiliser, de discuter sur les problèmes que rencontre notre Pays afin qu'on puisse lui en trouvé une solution permettant à notre chère Patrie de faire enfin son chemin vers le développement. Chapeau! Monsieur Kodi.
Ali Kore Mardami


30/07/2002
« Bonjour les amis et frères tchadiens »
C'est juste pour vous dire que je suis content de vous lire assez souvent et vous apportez plus pour le Tchad par les sujets que vous débattez sur le Tchad. Je tire mon chapeau à mon ami Biaka pour son brillant thème sur le pétrole et j'espère que  cela va permettre aux tchadiens que nous sommes d'approfondir nos réflexions sur le pétrole qui peut-être est loin synonyme de développement. Bon courage à tous.
Tabo Augustin
E-mail: jsf_tchad@yahoo.fr   tel:235 29 92 06
Jeunesse sans frontière / Tchad


29/07/2002
« Oui, merci pour ces pages sur le Tchad! »
Je vous demande de m'excuser, je suis espagnole et je ne connais pas bien le français pour bien dire que j'ai aimé bien trouver tout cette information sur le Tchad. Cet été je voyagerai à N'Djamena et vos informations ont été utiles pour moi, je vous remercie.  Mes salutations:
Mª Cristina.


26/07/2002
« Bonjour de N'djamena »
Bonjour Cher Hamid Kodi Moussa, avant tout je te salut et je te présente mes félicitations. Vraiment c'est que vous avez fait est très jolie et je vous qualifie entant qu'un bon nationaliste. Permettez-moi de vous faire cette petit remarque entant que frère Tchadien et de plus informaticien et webmaster :
1/ je voudrais que vous portez un habit de Pays par exemple un Djalabié avec de Takié ou Garanboubou etc.
2/ je voudrais aussi que l'adresse du site soit comme le suivant : www.ialtchad.td  ( je croix bien vous connaissez plus que moi ).
Enfin, aussi d'autres remarques mais malheureusement comme vous savez dans notre cher pays, l'Internet est un luxe. Je suis un jeune étudiant qui vient de finir son étude en informatique avec option Programmation et pour le moment je voudrais faire le cours de création de site mais hélas ! Donc je m'arrête ici tout en vous souhaitant bonne réception et je vous demande de m'excuser beaucoup car nous les Tchadiens on s'énerve très vite et je suis sur que comme vous qui avez vécu à l'étranger vous n'êtes pas comme ceux-la.


25/07/2002
« That,s a good job for all chadian »
 Hi all ialtchad, I am very happy that we have a side to conctact each other and i wish all the best and forward  for better and best. Your brother. Hamid Djarma from K.S.A. JEDDAH


23/07/2002
« Congratulations »
Hi everybody, i'm Faustine and i just wanna say CONGRATULATIONS to the webmaster of IALTCHAD, i wanna  thanks him and let him know that we (chadians) are proud and happy God bless you, Chadians and their country. 
Fautine K. Ignegongba, Montréal / Québec
ik_faustine@hotmail.com


18/07/2002
« Chapeau bas !!!!! »
Salut à tous!, Mon message n'est sûrement pas le premier dans le genre. Comme beaucoup, je tiens à féliciter et encourager le webmaster pour ce site extra où en effet les stéréotypes sur le Tchad peuvent être corrigés et surtout pour que les enfants du Tchad puissent se redécouvrir (ou découvrir) et utiliser notre diversité pour en faire quelque chose de constructif au lieu de nous détruire réciproquement. Merci car tu donnes un petit espoir par ce site .Je  voudrais encourager mes compatriotes ou amis du Tchad à l'alimenter. En plus il est bilingue, ce site. Que demander de plus!!!
Please, for those of you who are in a englishspeaking country(wherever it is), i would really like to keep practicing my english so i would be gratefull if I come to know some of you and keep in touch,right? my name is Neldji Nanadoumgar and my address is just below. hope to read you soon.
n_neldji@hotmail.com
Neldji Nanadoumgar 


17/07/2002
« Message d'encouragement » 
Chapeau ! J'ai découvert par l'intermédiaire d'une collègue ce « site 100% Ialtchadien » qui force l'admiration et le respect de tout internaute. En réalité, il fascine autant par son design que par son contenu. Vous avez créer là, un espace d'échanges entre les Tchadiens de tous les horizons. Sachons donc l'utiliser à bon escient afin de chercher les solutions aux problèmes
qui minent la société tchadienne. Chapeau à Kodi et toute son équipe ! A très bientôt
Gossadina Alain e-mail : agossadina@caramail.com


17/07/2002
« Congratulations »
Bonjour "ialdari" je vous présente par ce message mes félicitations et recevez également en même temps mes salutations les plus fraternelles Mr Kodi et mes vifs encouragements les plus sincères pour la création de ce plus beau et formidable site qui est ialtchad. Bonne continuation une fois de plus je souhaite de tout mon cœur une longue vie à ialtchad et à son créateur. There's joy in wishing someone like u ! All my best wishes to ialtchad.
Moustapha Bahar   Newcastle ( au nord-est de L'Angleterre )


15/07/2002       
« Félicitations »
Très ému par la création de ce site car cela fait la fierté de tous les fils du Tchad particulièrement à la diaspora. C'est un site d'abord comme vous l'aviez précité 100% tchadien et nous informe de part et d'autre de toutes les infos du pays. Alors je souhaite de tout mon cœur du courage à toute l'équipe de mise à jour et qu'incha Allah vous feriez davantage. Masalamkoum.
Mahamat Moussa
Étudiant en économie à l'université de Lomé
mbodou@yahoo.com


15/07/2002      
« Encouragement »
Mes chers frères, Toute mes félicitation à Hamid Kodi et les autres, car  vous avez fait un bon travail . Aujourd'hui notre cher pays a besoin de ces enfants, et nous devrons le faire sortir de la misère !  il faut pas perdre du temps. Encore une fois bravo , et continuer: Abakar Youssouf hamedi  Amiens, France abakar5@caramail.com


14/07/2002
« Sincères remerciements »
J'étais très émus de voir ce site sur le web car cette initiative est la meilleure parmi tant d'autre, et nous avons besoin encore de tel genre de site. Je remercie sincèrement tout ceux qui ont apporté leur soutien et particulièrement les créateurs, car il est de notre devoir pour prouver les valeurs et les traditions de notre pays aux autres nations. Notre pays a besoin de nous, unissons comme un seul frère pour lutter contre les maux qui rongent notre cher pays. Mes salutations distingues
Brahim Moussa étudiant à Londres


12/07/2002
« Congratulations! »
Cette message est pour Mr. Hamid Kodi Moussa et tous les autres qui ont fait ialtchad possible.  Vous êtes entrain de faire une grande faveur a notre pays fragile.  Non seulement vous accélérez l'innovation parmi notre peuple mais vous achevez l'impossible. L'impossible c'est de réunir tout les enfants perdus du Tchad.  Pour ça, je vous remercie. Jeff


04/07/2002
« Une référence »
Hamid Kodi, Je ressens et partage ta fierté de recevoir tous ces compliments comme le travail si bien fait. Une référence, t'en es une pour le jeune tchadien qui a toujours été préoccupé par la guerre, le djassous(DDS,ANS), le paresseux, bref  l'inutile. J'espère que nous autres te suivrons. Courage et Abnégation. Alio Barka, Canada


03/07/2002
« Ne lâche pas »
Le long week-end des fêtes du Québec aidant, voilà exactement une semaine que je visite régulièrement ialtchad. Au terme de cette période d'évaluation-maison, je ne saurais retenir l'émotion de joie qui s'exprime en ce terme: Félicitation! Moustapha Abakar Malloumi.
PS: Hamid, une dernière chose: ne lâche pas.


02/07/2002
« Impressionnant »
Mr Kodi, Je veux aussi vous écrire pour vous remercier pour la création de votre site ialtchad, c'est vrai anina ial Tchad, n'importe où qu'on va, où qu'on se trouve, c'est le Tchad qui est la base de notre existence...   Samira MCBRIDE de Hawaï / États-Unis


02/07/2002
« Un grand paysage »
La valeur n'attend pas le nombre des années... Ton site est un grand paysage.. Je ne peux m'empêcher de signer ton livre d'or une deuxième fois... ce site est vraiment extra, plein d'infos .Bravo! Continue comme ça! Hissein Ahmed Galmai ( tchaimi@hotmail.com)
   : +221 6519532   : 24 4446 Ouakam Dakar - Sénégal


29/06/2002
« Je vous dirais Big Up! »
Cher Hamid kodi, Ce "cher" sortant de ma bouche, à votre égard -depuis que j'ai découvert votre merveilleux travail - est plus qu'une simple formule de correspondance, il est chargée de toute la gratitude que je me sens en devoir de vous exprimer, en tant que tchadien. Mais, que dire de plus que ceux qui m'ont précédé? sinon que j'ai ressenti la joie, la fierté à la découverte de ce site! Je vous dirai de façon elliptique et en langage engagé Big Up! J'ajouterai que j'ai presque honte de vous témoigner avec autant de retard ma reconnaissance.
C'est mon ami Mandekor qui m'a encouragé à y participer, (merci Mandess!).
Si notre bled était un coin normal, et qu'on nous demandait d'élire la personnalité tchadienne qui a marqué l'année, sans hésiter, je vous mettrai en première place parmi les personnalités tchadiennes de l'année, voir de la décennie.
Voilà de quoi faire taire un peu ceux qui -pour masquer leur gabegie - accusent les tchadiens de ne pas avoir l'esprit d'initiative. Dieu sait combien est noble et louable celle que vous avez eu la générosité, le patriotisme et le génie d'entreprendre. Une fenêtre, peut-être petite, mais ô combien précieuse pour ce pays enclavé, perdu, et qui, vu ses potentialités, gagne à être connu, de manière positive s'entend. Une tribune aussi pour permettre aux Tchadiens de parler eux-même de leur pays, car jusque-là, ce sont les autres qui le faisaient. 
Une tribune enfin pour ces gens, (peu nombreux malheureusement, le net étant accessible exclusivement aux expatriés) si longtemps bâillonnés, de pouvoir s'exprimer, quelque soit leur opinion, je pense ! J'imagine que ce travail vous demande des efforts titanesques, alors nous sommes tous derrière vous, alors courage; et ne cédez pas aux éventuels découragements, intimidations, sabotages... Tenez bon! Continuez! Le Tchad a besoin de vous! Maximum respect !
Zaïn al-Abidine Rahma


27/06/2002
« Félicitations sincères »
Bravo pour l'initiative ! Au moins quelque chose de positive que les moteurs de recherche peuvent mettre à la disposition de la diaspora. Puisse cette page demeurée le lien entre toutes les personnes en quête d'informations sur le pays. je profite pour mettre mon mail à la disposition de toutes les personnes qui cherchent mon contact. Vous êtes nombreux et je n'ai oublié personne : de Paris (Gurs réponds !), Montréal (la p'tite merveille), Washig. DC (couse Djik !), New York, Abidjan (Nelly !), Dakar (eh Pat K. je t'attends!), Brazza, Bruxelles (lady, plus de news ?), N'djam, Bamako (j'oublie pas !), Lomé (vraiment la cité tchadienne !), Yaoundé (je passe par là dans 3 semaines, alors...!), Jo'Burg, Amsterdam, Casablanca, Sarh (ma ville adorée) , Milan, Séoul (spécial for Ho-Chi Goto ) Libreville ( à tous les Tchadantropus...), Malabo (j'arrive...!), Franceville (Danaï, j'ai vu ton site !)... C'est simplement pour dire qu'à travers le monde, les tchadiens sont nombreux et garder le contact individuellement avec chacun est difficile alors profitons de cette plate-forme pour nous retrouver.
Nadji Gossadina
B.P: 6606 Libreville gabon Phone: (241) 24 49 49 E-mail: nadjig@yahoo.fr
Autre mail: nadjig@hotmail.com


27/06/2002
« Lalekou »
Je suis très ravi de découvrir ce site qui m'a fais un grand plaisir ; Moi qui croyais que mon pays est oublié du monde de la technologie brusquement ialtchad nous permettent de connaître les nouvelles du pays et faire savoir aux autres que nous sommes au bateau de la technologie avec eux. C'est vrai qu'on commence par le peu qu'on a mais il faut aussi dire qu'ils nous manquent beaucoup à faire pour ce site. Manques le sport ; la musique etc.. J'espère qu'on aura de plus , pas de monotone et de tous sur ialtchad. Ali Malloum Bada


27/06/2002
« Bonjour mes chers compatriotes! »
Je profite de cette l'occasion pour vous adresser mes sincères remerciements pour le travail gigantesque que vous venez  d'accomplir avec une plus grande détermination. Je vous encourage beaucoup chers compatriotes. Une fois de plus, bravo continuez dans ce sens. Pour finir, je demande à mon compatriote W. Djimi de m'écrire à cette adresse : wardjei@yahoo.com
Merci à bientôt.  Mahamat A. Hemchi


27/06/2002
« Félicitations »
Permettez-moi de vous présenter mes sincères félicitations pour la création de ce site et je vous exprime toute ma profonde gratitude. Vous rendez ainsi service à tous ceux qui ont au cœur le bien être du Tchad, tous ceux qui ont soif d'informations trouveront en ce beau site un outil très appréciable. Ayons a l'esprit la sauvegarde et le renforcement de ce site. Œuvrons pour l'unité et le développement. Merci une fois de plus pour ce travail merveilleux. Youssouf Mahamat Mai  
E-mail: youssoufaye2000@yahoo.fr  


26/06/2002
« Félicitation de nos étudiant de Bejaia en Algérie »
Salut Hamid kodi, Reçois avant tout nos salutations les plus fraternelles. Nous venons par le présent mail te féliciter et t'encourager pour le travail sans faute que tu as fait, à savoir la conception de ialtchad. Ce site n'est pas œuvre vaine dans un monde qui est en perpétuelle extension technologique et nous appelons nos sœurs et frères à travers le monde de suivre cet exemple, en valorisant les multiples valeurs de notre cher pays et cela grâce à des pareils chef d'œuvre, car le Tchad sur le Net doit percuter et impressionner ceux à qui le Tchad demeure un pays de mystère.
Nous profitons également de l'opportunité offerte pour vous annoncer l'existence du site des étudiants tchadiens à Bejaia (Algérie) et cela à l'adresse suivante yalat.ifrance.com (ignorer le www sans quoi vous serez dirigé vers ifrance.com). Une fois de plus merci et du courage frère Hamid Kodi


24/06/2002
« Remerciement »
Bonjour à tous les tchadiens de la planète et à tout les amoureux de notre pays. Je suis étudiant en Australie. Bien que mon message n'est en rien différent des autres, je tenais absolument à remercier le créateur de ce site qui permet d' apporter un peu de soleil sur le net Soyons fier de notre pays si sous estimé! Merci encore Hamid.   Jone clark


22/06/2002
« Commentaires sur Ialtchad »
Cher Hamid, Le site m'a été recommande par mon petit frère qui vit en France. Je ne le connais que depuis trois jours, et j'avoue qu'il comble mes attentes immédiates: contact avec les compatriotes vivant à l'extérieur du Tchad, espace de discussion et d'échanges d'idées sur la situation actuelle et l'avenir de notre pays, centre d'information et de documentation historique, économique, culturel et politique sur le Tchad, etc. En plus, et pour faire un beau bouquet, Ialtchad me donne un coup de main assez sérieux dans mon travail: faire passer des annonces de recrutement!!! Que demander de plus?
J'ai toutefois quelques petits commentaires: les pages sont assez agréablement présentées, et la gestion de l'espace très bonnes. Mais il reste que bien souvent les informations sont présentées et livrées de manière très dense, je veux dire dans une même page, on retrouve une foule d'informations différentes, quoique liées entre elles par un fil conducteur, mais toutefois difficile a assimiler. Si des possibilités de mieux faire existent, on pourrait améliorer... Mais ça reste une simple suggestion.
Je souhaite aussi (mais je ne connais pas les lois canadiennes en matière de droits d'auteurs) que soit donne quelque fois la possibilité de copier certaines photos, très belles et saisissantes.
En te souhaitant bien de courage sur ton chemin,
Amine Idriss adoum
B.P: 1221 N'Djamena - Tchad


21/06/2002
« Salam Aleykoum »
Je m'appelle salma, je vis à Bordeaux depuis 2 ans et le Tchad me manque beaucoup. j'aimerai dire bonjour à tous les tchadiens aux 4 coins du monde. Et surtout merci aux créateurs de ce site génial.


20/06/2002
« Notre site Espoir National »
C'est avec un réel plaisir que je découvre la tribune libre que votre site offre AUX COMPATRIOTES. Puisse ce vecteur de communication briser à jamais le mur de silence et de la méfiance dresse entre les IALTCHAD depuis les fameux ÉVÈNEMENTS qui ont endeuillé et ruiné le pays... Par cette CHADIAN/CONNECTION que Ialtchad, notre Site/Espoir/ National a pu, non sans mérite concevoir, c'est la jeunesse plurielle du Tchad qui est interpellée pour relayer cette initiative hautement salutaire dans la solidarité la plus totale, afin de lui assurer plein succès et longue vie. Salut et courage.
Ngaro  Ahidjo Ahmadou


16/06/2002
« Félicitations »
Salut !! Je tiens à souhaiter longue vie à ialtchad car je pense que c'est une source d'inspirations pour nous les tchadiens qui sont à l'extérieur du pays, ialtchad a une place très spécial dans nos cœur bravo !!!  Fatimé Hassan (Paris)


15/06/2002
« Félicitations »
Recevez mes salutations, félicitations et tout mon encouragement le plus sincère et que Dieu vous accorde une longue vie pleine de succès. Issaka Gonney Guirky,  étudiant au Maroc
gonney2@caramail.com


15/06/2002
« Your website...»
Dear Sir or Madam: Thank you for your wonderful website on Chad!  I would love to go there some
day; particularly to Mao.  Sincerely, David Halligan


14/06/2002
« Remerciement »
Hamid Kodi Moussa, Je m'appelle Mahamat Ahmat Seid, étudiant en communication d'entreprise à Abidjan. Je vous remercie infiniment d'avoir créer un site tchadiens, qui permet à tout les compatriotes à travers le monde d'être en contact. Bye Bye. Mes adresses: (00225) 05682068
mahamat.chaffa@caramail.com


04/06/2002
«You guys are the best»
 Je suis une tchadienne vivant au canada félicitation pour le site. 
You guys are the best i wish you all the best. Leila Bichara


04/06/2002
« Toutes mes félicitations! »
C'est comment Hamid! Ca a été pour moi une très grande joie que de découvrir ialtchad. C'est fabuleux, grandiose et ça donne l'espoir.
Cela montre, à travers votre dynamique, votre côté artiste, votre volonté de faire quelque chose pour votre pays que le Tchad quoique l'on puisse dire peut compter sur sa jeunesse, pleine de créativité. Une jeunesse qui veut que ça bouge et que ça change. Je souhaite que tout le monde puisse apporter un peu de son génie, un peu de son amour pour son pays et ses frères afin qu'à travers ialtchad le Tchad prenne jour après jour, centimètre par centimètre le grand chemin qui puisse nous mener vers l'épanouissement et le développement.
Laisses moi te dire qu'ialtchad vient juste confirmer ton côté artiste qui s'est d'ailleurs matérialisé à l'époque dans la décoration et, si je peux dire, le design de ta "chambre rose".
Bye et bonne continuation !
Tahir Hamid Nguilin    Tél.00(237)956 75 87
Yaoundé - Cameroun


01/06/2002
« Bonjour l'équipe de ialtchad »
Je vous présente par ce message mes félicitations pour ce que vous faites pour le pays et vous souhaite un bon vent. Je suis KAAR KAAS SONN, un rappeur Tchadien étudiant actuellement à Genève. Votre site me renseigne beaucoup sur le pays et je vous en remercie infiniment. Je souhaiterais vous envoyer ma cassette, mais je n'ai pas votre adresse. Si vous pouvez me la communiquer pour ce faire. Je compte sur. A très bientôt de mes nouvelles. KKS


29/05/2002
« Toutes mes félicitations pour ce travail digne d’Einstein »

Bien qu’écrire n’étant pas mon art préféré, je crois qu’une initiative comme celle-ci mérite un grand salut de tous les tchadiens. Car, ce geste tant louable et significatif prouve qu’il n’y a pas que les armes qui apporteront une solution á l’avenir de notre chère patrie. Alors il est temps que tous les tchadiens capable de penser (car il y’en a qui sont incapable de penser, du moins positivement) entreprennent ou encouragent des initiatives pareilles. Parce qu’au vue de notre retard sur nos voisins, il est plus que temps pour nous, tchadiens, de faire fonctionner nos méninges que de manipuler les armes.

Je ne puis finir sans exprimer mon admiration et ma fierté pour cet enfant du Tchad qui a su se distinguer par d’autres moyens que ceux généralement utilisés par les tchadiens pour s’exprimer. Merci, monsieur HAMID KODI pour ce travail intellectuel. Et j’espère que cela puisse être un point de départ vers un avenir meilleur pour notre pays.
Oumar Issa Senoussi 
Étudiant en langue anglaise

Stockton-on-tees(GRANDE BRETAGNE)


26/05/2002
« Félicitations »
Ayant visité ce site je ne pourrai m'abstenir de le combler d'éloges. Ceci est le fruit d'un courage et d'une patience chevaleresque. Pleine de finesses ce site est le reflet honnête de notre cher pays. J'aimerai que les vertus que détiens le webmaster nous servent d'exemples; que malgré la distance nous pourrions toujours  apporter de l'eau aux moulins du Tchad. Une fois de plus félicitation pour ton sacrifice à la création de ce chef d'œuvre. Notre chère patrie a encore un long trajet à parcourir, alors n'abandonne jamais ton sens patriotique ; nous en aurons toujours besoin.
Mahamoud  Affono
/ Montréal
affono@hotmail.com


22/05/2002
« Hello compatriote »
D'abord toutes mes félicitations pour le site, surtout les infos. D'autre part, je souhaite à ce que vous revoyez l'image de votre Background. Ok bye et @+.   Hissein Ahmed Galmai


20/05/2002
« Sincères félicitations !»
Bonjour Hamid Kody! Je viens de découvrir ton site et j'avoue qu'il est magnifique. Il me rend encore plus fière de mon pays car il permettra aux autres de changer de vision sur le Tchad et à nous "ialtchad" d'être plus unis et plus solidaires. 
Ensemble, apportons notre contribution pour son développement et faisons de sorte qu'il vive toujours. Finalement, je ne trouve pas de mot pour te remercier de ce beau cadeau mais reçois mes sincères félicitations et mes vœux de longévité. Continue dans ce sens et avec nous à tes côtés, nous construirons un Tchad de paix et d'amour. Avec toutes mes amitiés,
BAOUTELMAN  Nélar Chantal / Paris V / France
cnelar@hotmail.com


19/05/2002
« Lalée! »
Bonjour!Tout d'abord monsieur, permettez moi de vous féliciter de ce que vous êtes entrain de faire, un travail o combien louables. tous mes encouragements. continuez! continuez.
Autre chose j'aimerai à ce que vous donnez si possible. L'adresse des nos compatriotes "Russes" Merci pour la bonne compréhension. Ogodou affé
Tidjane tel:00221 6579035
Informatique / Dakar


19/05/2002
« Félicitations »
Toutes mes félicitations pour cet initiative, je te remercie mon ami Hamid Kody personnellement pour ton courage (Choukran Akhouy saweta chokholl al-yagdar yillima galib han iyalchad ).
Hamaza Abagana Ali habagan@yahoo.fr


17/05/2002
« Formidable site! »
Une des règles de la générosité humaine nous enseigne assez souvent que «les gens biens sont toujours ceux qui travaillent pour aider les autres». Je ne m'exprime pas ainsi pour vous flatter, mais pour vous prouver à quel point votre initiative me rend joyeux, moi qui, dès mon premier contact avec la toile d'araignées m'efforçais à créer un site d'informations sur le Tchad. Alors que très vite j'ai déchanté devant les obstacles, nourrissant en moi-même l'espoir de voir cela arriver le plus vite possible, vous voilà arrivés à point nommé, comme par enchantement, pour combler cette insuffisance. Ainsi, je me rends à l'évidence que cet espoir vous ne l'avez pas ignoré en vous lançant dans cette oeuvre colossale, chers compatriotes.
   En effet, il y'a à peine vingt jours lorsque, par le truchement d'un ami, j'avais appris l'existence d'un site nommé "ialtchad", j'ai très vite couru pour le consulter et j' y ai trouvé l'accomplissement d'une ambition personnelle. Mais au-delà de tout ça, cette réalisation constitue, à n'en point douter, une ouverture sur l'extérieur pour notre beau et cher pays, un repère pour tous les Tchadiens se trouvant en dehors du Tchad et un premier pas en ce qui concerne l'appropriation des nouvelles technologies par les jeunes Tchadiens. Car en plus du fait que très peu ou pas du tout de sites web soient consacrés sur le Tchad, il faut également admettre que notre pays accuse un retard considérable en la matière et cela constitue un handicap sérieux pour les jeunes Tchadiens qui sont dans l'impossibilité de naviguer sur Internet. En tout cas le prix à payer est en dehors des bourses moyennes et l'occasion qu'offre ce site aux Tchadiens de tout bord est très immense. Ne pas vous faire des éloges dénote une certaine méfiance à votre égard et moi qui suis si content de cette réalisation m'en priverais pas de vous dire chapeau. Il s'agit d'un site vraiment national, très riche en informations et c'est en ce sens que votre formidable travail prend de l'importance et efface toutes les difficultés qui se posent à ces jeunes avides de savoir et d'informations!
   Un seul conseil pour tous : où que vous soyez, restez en contact avec votre famille, vos amis et votre pays grâce à «ialtchad».
Félicitations à tous ceux qui, nuit et jour, se plient en quatre pour mettre à jour ce merveilleux site. Bon courage et bonne continuité !
A tous mes frères et amis, voici mon contact:
Djamal-addine Abdel-aziz Haggar
PricewaterhouseCoopers
Avenue du Général de Gaule
Bonanjo  B.P. 5689 Douala-Cameroun
E-mail: Abdel Aziz Haggar Djamal Addine/CM/ABAS/PwC@EMEA-CM


Pour voir la suite du livre d'Or 
cliquer sur l'image en bas ou sur le lien en rouge.

SUITE DU LIVRE D'OR DES IALTCHAD


Le pays | Constitution | Assemblée | Gouvernement | Opposition | Tourisme | Art & Culture | Musique | Sports | Cuisine | Images du Tchad
Éditorial | Actualité | Interview | Forums | Salon d'entreprises | Emploi | Annonces | Sahibi | Poésie | Livre d'or | Archives | Groupe ialtchad