lundi 4 juillet 2022

Les chrétiens du Tchad célèbrent la fête de pâques

Avr 17, 2022

Les chrétiens du Tchad célèbrent ce dimanche la fête de pâques. La fête de pâques chrétienne marque fin du jeûne chrétien qui a duré pendant 40 jours. C’est aussi la résurrection de Jésus Christ qui a vaincu la mort pour sauver les pécheurs. Reportage. 

« Si Christ n’est pas ressuscité des morts, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés. Si c’est dans cette vie que nous espérons en christ, nous sommes les plus malheureux des hommes ». C’est par ce verset tiré de la lettre de Saint Paul aux corinthiens que le secrétaire général (SG) de l’ENTENTE des église et mission évangéliques au Tchad (EEMET) le Dr Djimalngar Madjibaye a expliqué le sens et l’importance de la fête de pâques pour les chrétiens. Pour le SG de l’EEMET, la fête de pâques est la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus que le Nouveau Testament situe surlendemain de la passion, c’est-à-dire le troisième jour. Le révérend Dr Djimalngar Madjibaye affirme que la résurrection est la charnière sur laquelle tout le christianisme tourne. A l’en croire, c’est le fondement sur lequel tout le reste se repose, la clé de voûte qui permet à tous les enseignements du christianisme de tenir ensemble. « Vivre la résurrection, c’est prendre conscience que dès à présent, pour peu que nous le voulions, le Christ nous débarrasse de tous nos poids, nos frustrations, de toutes culpabilités, afin que le cœur léger nous puissions laisser briller nos joies », ajoute-t-il

C’est pour la première fois à l’intérieur du cadre de concertation des églises évangéliques au Tchad (CCET) que cette fête est célébrée. Le SG justifie ce geste en disant que l’unité du corps n’est pas simplement une question d’obéissance aux écritures, mais c’est le plan de Dieu pour produire la croissance spirituelle. Il précise que c’est lorsque les croyants sont unis dans une nation que cette dernière est qualifiée à recevoir la bénédiction de Dieu de manière abondante.

A l’occasion de la célébration de la pâque chrétienne, le révérend a aussi dit que le pays se prépare pour organiser le dialogue national inclusif (DNI) le 10 mai prochain. Dr Djimalngar Madjibaye invite tous les chrétiens du Tchad à élever la voix pour intercéder en faveur de notre pays.

Pour le directeur de la radio arc-en-ciel, Abbé Séverin, la résurrection est d’abord la victoire de Jésus Christ. Selon le prêtre, après les incertitudes, le voile des ténèbres du péché se déchire, il n’y a plus d’obstacles à notre propre rédemption. Il ajoute que l’humanité dans son ignorance n’avait pas compris que Jésus Christ dans son obéissance l’a libéré du péché qui l’oppresse.

Que le Seigneur en cette fête de pâques visite le Tchad afin d’apporter la paix. Bonne et heureuse fête de Pâques à tous les chrétiens.

Jules Doukoundjé    

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse