jeudi 28 mars 2024

Avenue Mobutu, des Lamyfortains se prononcent

Avr 20, 2022

La cérémonie de baptême du boulevard Maréchal Idrsiss Deby Itno s’est  déroulée ce matin à la mairie de N’Djamena. Cette avenue portait le nom d’un ancien ami Président Ngarta Tombalbaye  aujourd’hui devenu boulevard Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, à cet effet  Ialtchad  Presse  était sur place pour recueillir les avis de quelques citoyens riverains. 

Moussa, un habitant du quartier Kabalaye, affirme « Fontaine de l’Union était Fontaine de l’union de l’Afrique Centrale. Nous à l’époque nous appelons Ngarta Tombalbaye s’ils ne connaissent pas l’histoire, il faut qu’il demande aux anciens. Nous avons avenue Bokassa, avenue Mobutu, avenue El- Nimery.  Si l’État veut faire ce qu’ils veulent, ils peuvent le faire puisque l’État est responsable de la gestion du pays. Tout ce qu’ils veulent, ils le font, mais l’histoire reste. Ils veulent tout effacer,  l’histoire reste et restera  pour toujours ».

Pierre Oderi  ancien habitant du quartier Ambassatna, « à mon avis s’ils veulent baptiser l’avenue Mobutu au nom de Idriss Deby  Itno. Ce n’est pas comme ça qu’il faut faire, il devrait faire une autre chose et puis baptisé au nom du Maréchal. Cette  avenue était baptisée au nom de l’ancien  Président  du Zaïre et ça reste dans l’histoire du Tchad. Il supprime le nom du Mobutu et donne le nom de Marechal  Idriss Deby Itno  ça ne peut pas aller, s’ils veulent  il faut qu’ils construisent une nouvelle route et baptisé  au nom du Maréchal Idriss Deby Itno ».

Moussa Abakar habitant au quartier Ambassatna, affirme, « les noms Mobutu Bokassa, devraient rester. Ils veulent effacer Mobutu pour mettre Maréchal Idriss Deby Itno, mais ce n’est pas normal. Pour oublier Mobutu, ce n’est pas facile, c’était un ami de l’ancien Président Ngarta Tombalbaye. Il est intervenu dans les conflits inter tchadiens à l’époque. Normalement, il ne faut pas qu’il change, il efface  tout ça  là est-ce que ça va rester ? Vous éliminez le monument et vous dites l’histoire, nous ne comprenons pas. Il faut que le monument reste, vous voulez effacer l’histoire, mais la génération future ce n’est plus l’histoire de Mobutu lamyfortain, tout ça, il n’ y a pas. L’histoire s’est  arrêtée et la page est tournée. S’il plaît, n’effacez pas l’histoire ».

Daoud  Oumar soutient que « changer le nom de l’avenue Mobutu en Maréchal Idriss Deby Itno ça ne cause pas de problème. Il était le  Président du Tchad  et il a beaucoup fait pour ce pays on lui devrait nommé autre chose en son nom au lieu de baptiser une rue à son nom  avec des dates  précises de son règne et ça restera dans l’histoire.

 Propos recueilli par Ousmane Bello Daoudou

  • AIMEZ / PARTAGEZ AUSSI LA PAGE IALTCHAD PRESSE
    1. Arts & Culture
    2. Musique
    3. Mode-Beauté

    -Vos Annonces sur le site Ialtchad Presse-

    1. Divertissement
    2. Sports
    3. Mon Pays

    Votre Publicité sur Ialtchad Presse