lundi 8 août 2022

Célébration de la fête de musique 2022

Jui 22, 2022

À l’occasion de la fête de la musique un concert géant a été organisé ce jour 21 juin 2022 à Institut français du Tchad (IFT) par l’artiste Ray’s Kim et ses invités dans le quartier Ardedjounal dans le 3e arrondissement de la ville de N’Djamena.      

Dès son entrée, le hangar de podiums placé à droit, la cour est embellie par des géants photos collantes de l’artiste Ray’s Kim et des embellissements artistiques sur lesquelles vous pouvez voir des images de quelques artistes locaux et internationaux à l’exemple Talino manu, Bob Marley.

16h. La mise en place est terminée. Les fans viennent peu à peu et de tous les arrondissements de la capitale. La cour est à peine à claquer. L’animation libre est assurée jusqu’à 20h par deux animateurs. Ils font leur boucan et commentaires sous les applaudissements des mélomanes.

Il est  20h 30 min la toute première artiste entre dans la piste en arrachant les applaudissements du public pour mettre le show devant le public et exprimer mon talent et le partager avec mes frères. « C’est une grande joie pour moi. Je donnerai de meilleur de moi pour que la musique tchadienne ait le plus de visibilité ».

Pour Lingui la musique est plus spirituelle et ça permet d’adoucir les mœurs et de dégager les soucis. Il ajoute qu’il faut que les mélomanes supportent  les musiciens tchadiens, car il y a des talents et des légendes dans ce pays pour donner de l’énergie positive. Après cet artiste les animateurs reprennent la parole en demandant au public d’allumer la torche de leur téléphone pour rendre hommage aux artistes tchadiens qui ne sont plus de ce monde.

Ensuite vient Geneviève, très émue et contente pour ce public magnifique et adorable qui a répondu présent, elle a aimé ce public et dit même vouloir chanter jusqu’à demain, « je suis prête à le faire. Ma chanson parle de de la violence faite aux femmes et les critiques sur les hommes, c’est un problème de communication dès le départ il faut de la compréhension pour faire un bon choix dès le début.

Le quatrième artiste est M2A Téguil, il affirme « c’est la fête, tout le monde est présent c’est vraiment impeccable je suis très touché je pense que ces très important, nous allons faire de mon mieux pour satisfaire c’est une fierté ».  Juste après lui les animateurs annoncent l’arrivée de l’artiste du jour à la Ray’s Kim. Il fait son apparition accompagnée des artistes qui montent sur la piste en chantant de l’histoire du Tchad et des évènements qu’a connu le Tchad de 1960 jusqu’à 2022.

Ousmane Bello Daoudou                

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays