lundi 8 août 2022

Le football tchadien tente de se redresser

Jui 28, 2022

Depuis la mise en place du comité de normalisation de la Fédération tchadienne de Football Association (FTFA), l'espoir de voir le football tchadien renaître semble acté. Dans la perspective d'organiser un championnat national, une compétition zonale répartie en sept (7) zones sur l'étendue du territoire a eu lieu du 18 au 25 juin. Sur 22 clubs, 12 se sont qualifiés pour le championnat national qui se déroulera à N'Djamena du 3 au 12 juillet prochain. L'équipe de Ialtchad s'est rendue à la fédération tchadienne de Football Association pour le constat. Reportage.

Le championnat zonal qui s'est déroulé du 18 au 25 juin 2022 sur toute l'étendue du territoire national et qui a regroupé les 22 meilleurs clubs des provinces et de la capitale tchadienne en 7 zones de regroupements a permis à triller encore 12 autres clubs. Ces 12 clubs sont désormais qualifiés pour le championnat national qui va se dérouler à N'Djamena le mois de juillet prochain. Parmi ces elles, quatre sont de la capitale tchadienne, l'AS PSI, Tout Puissant Élec Sport, Foullah Édifice et Renaissance FC et 8 sont des équipes de provinces, Boule d'Or (Pala, MK Ouest), Expérience (Bongor, MK Est), Gazelle (Sahr, MC), FC Amboko (Dobo, L.O), AS Santé (Abéché, Ouad.), Olympique de Mao (Mao, Knm), Espoir FC (Mongo, Guera) et enfin AS Santé (Amdjarass, Enn. Est).

Moussa Abakar, membre du Comité de Normalisation de la Fédération tchadienne de Football Association (FTFA) se réjouit du bon déroulement du championnat zonal. Il soutient que la date prévue pour le championnat national sera maintenue comme indiqué. Il relève aussi que les délégations qualifiées pour cette édition sont attendues pour le 30 juin prochain à N'Djamena. Moussa Abakar estime que tout est fin prêt pour le lancement du championnat. Il souligne que les sites d'hébergement des joueurs et les staffs techniques sont identifiés afin que ces derniers puissent passer un séjour agréable. Malgré que le Tchad ne dispose pas des stades homologués par la FIFA ou la CAF, le Membre du CONOR indique que seul N'Djamena dispose des stades avec des pelouses, « c'est ce qui explique le choix de la délocalisation du championnat à N'Djamena », dit-il. Ces trois stades où vont se dérouler les matchs sont : le stade de Diguel, celui de Paris-Congo et enfin l'Académie de Farcha, a-t-il dit. Par rapport à l'état alarmant des vestiaires, de la sécurité, Moussa Abakar a confié « une commission a été mise sur pied pour résoudre les détails afin de permettre aux joueurs de jouer dans des conditions acceptables », a-t-il lancé. Par rapport au déplacement des supports des différents clubs de provinces, le membre du CONOR a laissé entendre  que la responsabilité n’incombe pas à la Fédération tchadienne de Football Association, mais plutôt aux clubs d'assumer ou non le déplacement du douzième joueur (supporters).

Signalons que le championnat national se tiendra du 3 au 17 juillet prochain à N'Djamena. Le tirage au sort est prévu dans les prochains jours. Ce championnat a pour objectif de triller les deux meilleures équipes locales, l'une représentera le Tchad à la Champions League Africaine et l'autre à la Coupe de Confédération Africaine.

Abderamane Moussa Amadaye

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays