lundi 8 août 2022

Coopération Tchado-Israélienne : Un Accord sanitaire signé

Jui 29, 2022

Un accord de coopération sanitaire signé mardi, 28 juin 2022 entre le ministère tchadien de la Santé publique et l’ambassade d’Israël au Tchad avec résidence à Dakar au Sénégal.  Objectif : poursuivre la coopération sanitaire entre les deux pays. Reportage.

Les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël est au beau fixe. Ce 28 juin, le ministre tchadien de la Santé publique Dr Abdel-Madrid Abderahim et l’ambassadeur d’Israël au Tchad avec résidence à Dakar au Sénégal Ben Bourgeul, ont signé une coopération sanitaire. Cette signature fait suite à une visite effectuée par une délégation israélienne dans les hôpitaux tchadiens. La délégation a trouvé que les besoins sanitaires urgents nécessitent un renforcement du système pour répondre aux attentes de la population tchadienne.

L’Agence israélienne pour le développement (MASHAEV) sous l'égide de Eynat Shlein, promet de renforcer la coopération et d’œuvrer en un temps record à la mise en œuvre de ce projet. Selon elle, la consolidation de cette coopération pour les deux peuples est plus importante. La directrice de MASHAEV met en exergue dans cette coopération, le partage d’expériences et le transfert des compétences.

L’ambassadeur d’Israël Ben Bourgeul affirme que son pays est disposé à accompagner le Tchad à travers le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale pour répondre aux besoins en santé  des populations tchadiennes. Le ministre tchadien de la Santé publique, Abdel-Madrid Abderahim assure que cette coopération va renforcer le plateau technique de notre pays. Il soutient également que c'est un plus pour la médecine au Tchad et le transfert des compétences encore plus. Le ministre indique aussi que cette coopération va pérenniser les acquis et  redynamiser les actions réalisées. Au nom des plus hautes autorités de la République et du Gouvernement, le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale a adressé ses sincères reconnaissances au peuple et Gouvernement israélien pour leur appui  au secteur de la santé au Tchad.

Abdel-Madrid Abderahim instruit une collaboration profonde des services compétents avec la partie israélienne. D'après le ministre, une synergie d'actions est un gage de succès de ce protocole d’accord au grand bénéfice des usagers des institutions sanitaires tchadiennes.

Moyalbaye Nadjasna

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays