lundi 8 août 2022

Bac 2022 : les corrections avancent dans la sérénité

Jui 29, 2022

Les corrections du baccalauréat session juin 2022 ont commencé et les correcteurs ont au moins pour 4 jours pour finir ces pilles de copies toutes séries confondues. La rédaction de Ialtchad Presse s’est rendue dans quelques centres de correction pour constater l’ambiance. Reportage.

Après les épreuves écrites du bac session 2022, place à la correction. Des milliers de enseignants vont s’atteler pendant 4 jours environs pour évaluer les 90 000 élèves de toutes les séries qui ont passé les examens du baccalauréat du second degré session juin 2022.

Pour le coordonnateur du centre de correction au lycée du Sacré-Cœur, Zouyané Abel, le centre du Sacré-Cœur est uniquement pour la correction de la philosophie des séries A4, A arabe, les séries C, D et E, série C arabe, D et AB arabe. Selon lui, les séries A4 et AB comptabilisent environ 60.257 copies pour 201 correcteurs, 18871 copies pour les séries C, D et E pour 63 correcteurs. Les séries A arabes, C et D ont 2246 copies pour 7 correcteurs et enfin A arabe et AB avec 7789 copies pour 26 correcteurs.  Le coordonnateur précise que correcteur doit corriger environ 300 copies et la correction va s’étaler sur 4 jours. Zouyané Abel exhorte ses collègues correcteurs à respecter le délai imparti pour la correction et de bien s’appliquer dans la correction. Il souligne aussi qu’après la correction, il y aura une autre étape qui consiste à vérifier toutes les copies qui ont été corrigées afin de voir si les notes attribuées sont bien méritées.

Nguetoloum, correcteur de philosophie, du lycée de Béboto, dans la province du Logone Oriental, affirme que les corrections débutent bien pour le moment et espère que tout ira pour le mieux pour les restes. Le correcteur est un habitué de cet exercice de correction du bac, ajoute qu’il a déjà un plan de correction et espère aussi être disposé à corriger les 300 copies avec plus d’attention et de rigueur.

Abondant dans le même sens, un autre correcteur moins bavard et calme, lui c’est Hindi Ismaël soutient que les corrections se passent comme il se doit. Il souligne que les notes des élèves sont bien pour ce début, il espère que les résultats seront bons en philosophie pour cette année. La correction se plaint toutefois de la qualité d’écriture. Selon lui, les candidats écrivent mal et il est pénible de lire les copies et cela rend le travail difficile.

Dans la même logique, un autre correcteur qui s’exprime sous couvert d’anonyme, précise que cette année, la correction du bac est mieux que les autres années précédentes. Selon lui, les correcteurs sont bien installés dans les salles et sont dotés des corrigés et des écritoires.

Au total 97.915 candidats de toutes les séries confondues ont composé, soit 61 pour cent des candidats de la série A4. La ville de N’Djamena a, elle seule 42.228, soit 43,13 pour cent, 55.687 candidats pour les autres provinces, avec un pourcentage de 56,87 pour cent.

Les résultats du baccalauréat session de juin 2022 seront connus vers mi-juillet prochain. Les autorités de l’office national des examens et concours du supérieur (ONECS) promettent de publier les résultats dans la transparence.

Jules Doukoundjé  

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays