lundi 8 août 2022

Nominations jugées discriminatoires au ministère de l'environnement, Lazina répond

Juil 01, 2022

Le ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable Mahamat Ahmat Lazina a animé ce 30 juin 2022 au sein de son ministère une conférence de presse avec les médias publics et privés tchadiens. Le reboisement de la capitale et l'arrêté de nomination des chefs de détachement jugé scandaleux par la population ont été au cœur de cette conférence. Reportage.

Vingt-quatre heures après la publication la nomination des agents gardes forestiers et fauniques comme chefs de détachement d'appui et sécurité dans les différentes provinces signée par le ministre Mahamat Ahmat Lazina et jugée discriminatoire et scandaleuse vis-à-vis de la population méridionale du pays. Lazina sort du silence.

À l'entame de ses propos, M. Mahamat Ahmat Lazina a souligné que ce point de presse consiste à édifier la population et faire de la lumière sur la gestion de son ministère. Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'ancien opposant radical au défunt Deby père a tenu à rappeler le volet pratique de l'opération de reboisement de la ville de N'Djamena et ses environs. Il a relevé que ce travail consiste à créer une ceinture verte tout autour de la capitale. Il estime qu'il est temps de restaurer les anciens paramètres et reboiser la capitale qui est devenue déplorable et inquiétante en matière d'environnement. Pour se faire, le ministre de l'Environnement a annoncé que son ministère compte planter plus de 2500 arbres dans les différentes rues de N'Djamena, « ce travail sera fait en parfaite collaboration avec la mairie centrale », affirme-t-il.

S'agissant de l'arrêté jugé discriminatoire et qui a secoué les réseaux sociaux, Lazina reste sur sa position en affirmant que ces nominations sont justes. Selon lui, ceux qui ont été nommés sont des Tchadiens et ils ont droit de servir leur pays, peu importe leurs origines ou leur foi. Le numéro un de l'environnement ajoute que ces nominations ont respecté toutes, « la garde forestière est régie par l'ordonnance 006. Je ne peux pas outrepasser les textes. Je suis appelé à les respectés », a-t-il confié.

Abderamane Moussa Amadaye

  1. Arts & Culture
  2. Musique
  3. Mode-Beauté

Vos Annonces sur votre site Ialtchad Presse

  1. Divertissement
  2. Sports
  3. Mon Pays